Informations générales
Intitulé de l'offre : Deux post-doctorants (H/F) en modélisation individu-centrée de populations d'oiseaux marins
Référence : UMR5175-AURBES-027
Nombre de Postes : 2
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 7 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Salaire brut mensuel à partir de 3021,50€ et selon expériences
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 29 - Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés
Missions
Le développement des énergies renouvelables est un impératif pour lutter contre le réchauffement climatique. A ce titre le développement de l’éolien en mer est en pleine explosion en France et est appelé à se développer encore plus dans les décennies à venir. Cependant le développement des parcs éoliens à terre et en mer a des impacts sur la biodiversité tels que la destruction des habitats d’espèces parfois protégées mais aussi en générant des mortalités pour les espèces volantes (oiseaux et chauve-souris) par collision avec les pales ou mats des turbines.
Concilier le développement de l’éolien en mer et la conservation des oiseaux marins implique, de fait, un travail de planification spatiale essentiel. Cette planification, pour être pertinente, doit s’appuyer sur une compréhension fine et une prédiction, dans le temps et dans l’espace, des impacts ou des risques que subiront les populations d’oiseaux marins exposés à cette nouvelle pression anthropique, en plus des autres menaces existantes, telles que telles que les captures accidentelles par les pêcheries, la raréfaction des ressources alimentaires liée la surpêche ou au changement climatique, les épisodes épidémiques (grippe aviaire, choléra aviaire) ou la survenue d’épisodes climatiques extrêmes. Le cumul de ces différentes pressions, provenant des différentes activités humaines notamment, est en effet amené à évoluer au cours des décennies à venir, d’une part en raison des modifications que l’environnement marin va connaître en réponse au changement climatique et aux modifications d’usage du milieu ; et d’autre part, parce que l’éolien en mer va continuer à fortement se développer. Il existe cependant de nombreuses incertitudes autour de l’évolution de ces différentes pressions. Mieux prédire la réponse des populations d’oiseaux marins aux diverses pressions anthropiques pour aider à la planification de l’éolien en mer, implique donc d’adopter une méthodologie basée sur la modélisation de scénarios plausibles tenant compte explicitement des évolutions possibles des différentes pressions.
Le projet BIRDYNAMIC II, financé par l’observatoire nationale de l’éolien en Mer, a pour objectif de développer ces scénarios pour mieux anticiper sur l’évolution des populations d’oiseaux marins dans les années à venir.
Activités
Les deux personnes recrutées sur ce projet auront pour missions de (i) développer le modèle individu-centré combinant évitement des parcs et collisions pour modéliser l’impact démographique du développement de l’éolien en mer sur les populations d’oiseaux, (ii) développer un panel de scénarios plausibles des évolutions possibles des pressions sur ces populations d’oiseaux dans le but de mieux prédire leur devenir potentiel. Pour cela, ils s’appuieront sur un premier modèle développé dans le cadre du projet BIRDMOVE ainsi que sur les travaux menés dans le cadre du projet BIRDYNAMIC, deux projets coordonnés par les responsables scientifiques de BIRDYNAMIC II. Les personnes seront amenées à se baser sur des données issues de la littérature, à analyser des données inédites (notamment de type Capture-Marquage-Recapture) et à mener des interviews d’experts (y compris internationaux) pour construire des modèles les plus réalistes possibles.
La rédaction de rapports à destination de l’Etat est attendue de même que des publications scientifiques internationales.
L’encadrement de stagiaires est prévu.
Compétences
Fortes compétences en modélisation statistiques des données et en particulier en développement de modèles individu-centrés, en dynamique des populations (données de CMR, matrice de Leslie) et en modélisation spatiales (données de suivi GPS).
Contexte de travail
Les personnes seront basées au CEFE dans l’équipe HAIR et dans l’équipe MAD, deux équipés très impliquées sur les questions de conciliation du développement des énergies renouvelables et de la protection de la biodiversité. Deux personnes supplémentaires seront recrutées dans un an pour compléter l’équipe projet.
Contraintes et risques
Néant