Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en Biologie H/F
Référence : UMR5535-VALDAR-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 6 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2875 et 3305 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en laboratoire
Missions
Au sein de l'équipe “Hématopoïèse et immunothérapie” (http://www.igmm.cnrs.fr/team/hematopoiese-et-immunotherapie/) et en collaboration étroite avec le département d'hématologie clinique du CHU à Montpellier, l'ingénieur ou l'ingénieure sera impliqué(e) dans le développement d'un projet qui vise à identifier et caractériser les facteurs impactant l'efficacité des lymphocytes CAR-T utilisés pour le traitement de patients notamment atteints de lymphome, en utilisant des approches ex vivo et in vivo (cellules primaires humaines de patients ou de donneurs sains et modèles murins). Un des objectifs de cette étude est notamment d'évaluer l'importance du métabolisme sur la fonctionnalité des lymphocytes T dans le cadre d'une réponse anti-tumorale, afin d'améliorer le développement de ces immunothérapies. L'ingénieur ou l'ingénieure sera également impliqué(e) dans le suivi de la collection de données cliniques et biothèque CAR-T bank promue par le CHU de Montpellier (NCT NCT04290000 ).
Activités
• Travail collaboratif réalisé à la fois au laboratoire de recherche à l'IGMM et dans le service d'hématologie clinique du CHU de Montpellier • Travail sur cellules T primaires humaines (réalisé en laboratoire L2 demandant le port d'EPI –surchausses, blouses, gants- et la manipulation des cellules humaines ) • Travail sur animaux vigiles (réalisé en animalerie demandant le port d'EPI –surchausses, blouses, gants, masque) • Variabilité éventuelle des horaires de travail en fonction des expériences en cours • Travail dans le département d'hématologie sur les dossiers médicaux des patients environ ½ journée par semaine, nécessitant un engagement de confidentialité
Compétences
Le candidat ou la candidate doit avoir une solide expérience en immunologie/hématologie et une expertise dans plusieurs des domaines suivants serait appréciée : culture de cellules primaires humaines, virologie (production de particules virales, essais de titrage, transduction), techniques de biologie moléculaire et cellulaire telles que la PCR quantitative, analyses de cytométrie de flux, Incucyte et expériences in vivo chez la souris (niveau 1 d'expérimentation animale serait un atout). Une expérience en analyse métabolique avec un intérêt pour la bio-informatique serait un plus. Le candidat ou la candidate devra faire preuve d'une grande motivation, dynamisme et rigueur dans son travail, avoir des aptitudes de communication et des facilités d'adaptation, un esprit d'équipe et un fort sens de l'organisation. Une expérience dans l'écriture de contrats sera un atout indéniable.
Contexte de travail
L'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier est une unité mixte de recherche CNRS et Université de Montpellier, de 220 personnes réparties en 16 groupes de recherche. L'IGMM est un institut multidisciplinaire dont les travaux ont un impact international fondamental et appliqué en biologie moléculaire et cellulaire (www.igmm.cnrs.fr). Le campus donne accès à des installations scientifiques et technologiques de pointe, notamment en génomique, imagerie, cytométrie de flux. Le candidat ou la candidate sera affecté(e) à l'équipe “ Hématopoïèse et Immunothérapie” dirigée par V. Zimmermann et N. Taylor mais travaillera également en étroite collaboration avec le service d'hématologie clinique dirigé par G. Cartron au CHU de Montpellier. Le département d'hématologie du CHU est l'un des premiers services à avoir pu utiliser des traitements par CAR T cells commerciales en France, et il a acquis une grande expérience clinique et a pu constituer une biothèque qui permet une recherche translationnelle.
Le développement de ce projet bénéficiera également de collaborations bien établies en France mais aussi aux Etats-Unis.
Contraintes et risques
• Travail sur cellules T primaires humaines (réalisé en laboratoire L2 demandant le port d'EPI –surchausses, blouses, gants- et la manipulation des cellules humaines implique la nécessité de prendre en compte le risque biologique) • Travail sur animaux vigiles (réalisé en animalerie demandant le port d'EPI –surchausses, blouses, gants, masque)