Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F chercheur "Expériences de convection thermique en rotation sur la plateforme Coriolis, et analyse de données en lien avec la turbulence océanique"
Référence : UMR5519-NATLAW-039
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIERES
Date de publication : mardi 24 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2991.58 € et 4166,70 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
La convection océanique reste mal comprise bien qu'elle soit l'un des principaux moteurs de la dynamique océanique. La convection peut être pénétrante (entraîner de l'eau sous la couche de mélange) ou non pénétrante. S'il est relativement simple de formuler des paramétrisations conceptuelles de la convection non pénétrante dans des contextes idéalisés, il reste difficile d'étendre le formalisme à des contextes réalistes de convection pénétrante, même pour les modèles océaniques les plus modernes. En 2024, nous avons mené une série d'expériences en laboratoire sur la plateforme Coriolis et nous travaillons maintenant à compléter cet ensemble de données par des simulations numériques afin d'explorer de nombreux types de forçage de surface et de conditions initiales. L'objectif du postdoc est de combiner ces observations et ces sorties de modèles avec un cadre théorique robuste pour construire une paramétrisation cohérente de la convection océanique. A l'automne 2025, nous mènerons une deuxième série d'expériences sur la plateforme Coriolis.
Le candidat retenu sera accueilli par le laboratoire LEGI (1209-1211 rue de la piscine, 38400 GRENOBLE France) au sein de l'équipe MEIGE et travaillera en étroite collaboration avec ME Negretti, J Sommeria et B Deremble du laboratoire IGE.
Le chercheur analysera des données pour évaluer les caractéristiques de la turbulence, les transferts d'énergie et utilisera des outils de diagnostic du mélange turbulent. Des réunions régulières avec les chercheurs du consortium du projet (laboratoire IGE et laboratoire INRIA de Grenoble) permettront de comparer les données expérimentales avec les données numériques. Les données et les outils produits dans le cadre de ce projet serviront à construire une paramétrisation de la convection pour les modèles océaniques.
Activités
- Post-traitement et analyse des données obtenues dans la campagne de mesure de Juin Juillet 2024. Une coordination devra être organisée avec le sujet de thèse en cours d'un doctorant (Max Coppin),
- Le chercheur devra se focaliser sur les méthodes innovantes d'analyse des données développées au laboratoire INRIA de Grenoble partenaire du projet. Cela doit permettre d’identifier la structure des panaches convectifs et des tourbillons associés à l’origine des processus de mélange,
- Participation à la rédaction d’un article sur ces résultats de la campagne 2024,
- Préparation et réalisation d'une nouvelle campagne expérimentale à mener en 2025,
- Analyse et publication des données de cette nouvelle campagne.
Compétences
Le candidat retenu devra être capable de maîtriser plusieurs techniques, telles que la vélocimétrie par image de particules (PIV), la fluorescence induite par laser (LIF), le pré et post-traitement d'images, l'analyse de données et les statistiques (Python/MATLAB).
Compétences attendues :
- De solides connaissances en mécanique des fluides, en traitement de données et en outils théoriques et numériques de la physique sont indispensables.
- Des capacités avérées pour la rédaction d’articles scientifiques de niveau international sont requises.
- La curiosité, l'autonomie et la volonté de développer de nouvelles compétences sont également nécessaires.
Contexte de travail
Le Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) est une unité mixte de recherche (UMR 5519) du CNRS, de Grenoble INP et de l'Université Grenoble-Alpes (UGA). Le LEGI mène des activités très variées avec un tronc commun de compétences : la recherche en mécanique des fluides et des transferts. Le candidat retenu intégrera l'équipe MEIGE, spécialisée dans la turbulence géophysique. Les recherches de l'équipe MEIGE dans ce domaine sont fondamentales et portent sur les effets de la rotation et de la stratification sur la turbulence géophysique et sur les processus de la couche limite, en présence d'une stratification en densité (couches limites atmosphériques ou océaniques). La plate-forme Coriolis du LEGI est la seule installation expérimentale au monde où les effets combinés de la turbulence, de la stratification et de la rotation peuvent être étudiés dans un régime entièrement turbulent.
Contraintes et risques
Utilisation de lasers pour la partie expérimentale.