Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat: interface microonde-optique quantique (H/F)
Référence : UPR2940-FLOPOI-161
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 4 février 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3041 € et 4216 € selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 10 - Micro- et nanotechnologies, micro- et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Missions
L’agent participera à la mise au point d’un dispositif pour la conversion et l’intrication de champs microondes/optiques.
Activités
Ce projet vise à développer une interface quantique micro-ondes-optique qui constituera un élément clé des futures technologies quantiques. Une telle interface permettra, par exemple, le transfert à longue distance d'informations quantiques micro-ondes, impossible sans conversion dans le domaine optique. La réalisation de ce projet rendra possible l'intrication optique de qubits micro-ondes distants (qubits supraconducteurs ou qubits de spin). Ceci favorisera le passage à l’échelle et la connectivité des architectures de calcul quantique en établissant une interface entre les qubits micro-ondes et la photonique sur silicium.
Les tâches principales de l’agent seront de concevoir, fabriquer (travail en salle blanche) et caractériser des dispositifs électro-opto-mécaniques à des températures cryogéniques (dizaines de mK). Les dispositifs seront hybrides, composés de substrats silicium mais aussi de matériaux supraconducteurs et piezoélectriques. L’agent sera aussi en charge du développement d’un banc expérimental pour réaliser ces mesures, en particulier de la partie optique.
Compétences
L’agent doit avoir une thèse en physique sur des thématiques pertinentes pour la mission. Des compétences sur une des thématiques suivantes seraient un plus : nanofabrication, circuits supraconducteurs, opto-mécanique.
Contexte de travail
L’agent sera localisé sur le site de l’Institut Néel. Il sera co-encadré par deux chercheurs permanents. L'Institut NEEL est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Il est situé au coeur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.
L’Institut NEEL est un laboratoire du CNRS. Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d’identifier, d’effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.