Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F ingénieur de recherche "Simulation numérique haute-fidélité de l’ébullition nucléée"
Référence : UMR5519-NATLAW-032
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIERES
Date de publication : vendredi 17 novembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3142.07€
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation
Missions
L’équipe MoST du LEGI collabore au développement de YALES2 (http://www.coria-cfd.fr/index.php/YALES2), un code de simulation pour écoulements monophasiques et multiphasiques avec des maillages de grande taille sur des super-ordinateurs massivement parallèles. En particulier, l’équipe MoST a développé dans YALES2 un module pour la simulation numérique directe du phénomène d’ébullition à l’échelle de la bulle.
Dans une grande variété d’applications industrielles (centrales électriques, machines frigorifiques, stockage de fluides cryogéniques, …) un transfert de chaleur est présent à travers une paroi et engendre l’ébullition du fluide, ce qui augmente en retour le transfert thermique. Une compréhension fine de ces phénomènes est encore nécessaire afin d’améliorer la maîtrise des procédés, ce qui donne à ce sujet un intérêt à la fois fondamental et applicatif.
Le rôle de l’ingénieur de recherche sera d’améliorer la prise en compte des conditions de mouillage dans le module d’ébullition au sein de YALES2, et ensuite de l’utiliser pour l’étude de la dynamique d’une bulle de vapeur se détachant d’une paroi chauffée.
Un projet ANR sur l’ébullition démarre début 2024 en collaboration avec trois autres laboratoires français, ce qui permettra à la personne recrutée d’interagir avec de nombreux spécialistes de simulation des écoulements multiphasiques avec changement de phase.
Activités
- La première activité de la personne recrutée sera l’amélioration de la prise en compte de l’angle de contact de l’interface vapeur-liquide à la paroi, dans le contexte d’une méthode de capture d’interface pour représenter les deux phases fluides. Ce travail se fondera sur les premiers résultats et l’analyse effectuées lors d’une thèse récemment soutenue.
- La deuxième activité sera l’étude de la dynamique d’une bulle de vapeur en contact avec une paroi chauffée, en fonction de la valeur de l’angle de contact. Cet angle pourra aussi présenter des variations spatiales pour représenter des hétérogénéités se la surface solide chauffée.
Compétences
- Une solide expérience en modélisation numérique, développement de codes de calcul, mécanique des fluides,
- Une qualité rédactionnelle en anglais, capacité à formuler et conduire un projet scientifique,
- Une aptitude à travailler en équipe.
Contexte de travail
Le Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5519) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et de l’Université Grenoble-Alpes (UGA).
Le LEGI mène des activités d’une grande diversité avec un socle commun de compétences : la recherche en mécanique des fluides et des transferts.
La personne recrutée sera affectée à l’équipe MoST (Modélisation et simulation de la Turbulence). Les activités de recherche de cette équipe concernent la prédiction numérique des écoulements turbulents et multiphasiques tant pour accroître notre connaissance des propriétés fondamentales des écoulements que pour optimiser des systèmes industriels. L’équipe a l’ambition de développer tous les domaines scientifiques nécessaires à l’étude numérique des écoulements turbulents et multiphasiques : méthodes numériques, modèles de turbulence, physique des fluides, contrôle d’écoulements, ...etc.
L’objectif principal est de développer des outils numériques pour mieux prédire et comprendre les écoulements dans des configurations de plus en plus complexes physiquement et géométriquement. Cette activité est par essence multidisciplinaire avec de fortes collaborations avec d’autres disciplines scientifiques comme les mathématiques appliquées, ou la physique statistique.
La mécanique des fluides est omniprésente dans de nombreuses applications géophysiques et industrielles. Une meilleure compréhension doit aider à relever les défis majeurs posés par les nouvelles contraintes énergétiques et environnementales. L’équipe collabore ainsi avec des experts en géosciences et en développement des énergies renouvelables pour répondre à ces enjeux sociétaux.
Contraintes et risques
Pas de risque identifié.