En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5513-PAUNAR-003 - Post-Doc Endommagement tribologique des interfaces sous sollicitations dynamiques combinées d’impact/glissement/fretting H/F

Post-Doc Endommagement tribologique des interfaces sous sollicitations dynamiques combinées d’impact/glissement/fretting H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 21 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-Doc Endommagement tribologique des interfaces sous sollicitations dynamiques combinées d’impact/glissement/fretting H/F
Référence : UMR5513-PAUNAR-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ECULLY
Date de publication : lundi 30 juin 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 09 - Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique

Missions

Dans de nombreux secteurs (transport, énergie…), les structures sont soumises à des sollicitations dynamiques (vibration, choc, haute vitesse…), qui induisent des endommagements tribologiques complexes aux interfaces des pièces. Ces endommagements résultent de la combinaison de sollicitations d’impact, de glissement et/ou de fretting. La dynamique des composants est un facteur déterminant pour l’évolution de l'état tribologique des interfaces, et réciproquement. Les phénomènes tribologiques peuvent induire des modifications significatives de la dynamique des systèmes, se manifestant notamment par des problèmes de bruit, de vibration et de rudesse. On comprend donc que l’endommagement des interfaces peut nuire gravement à l’efficacité des systèmes, voire même à leur fiabilité.
Ce projet a pour but de mieux comprendre et formaliser les endommagements tribologique induits par des sollicitations combinées d'impact, de glissement et/ou de fretting. L'objectif est d'établir des corrélations entre les réponses des matériaux à ces sollicitations afin d'optimiser leur choix et les solutions palliatives qui peuvent être mises en place (revêtement…). Les interfaces métal/métal et métal/céramique, éventuellement revêtues, seront au cœur de cette étude. Nous nous intéresserons également à l'influence des conditions environnementales sévères (haute température, atmosphères corrosives, humidité…) sur le comportement tribologique de ces interfaces.

Activités

En collaboration avec les chercheurs et ingénieurs en tribologie du LTDS (campus d’Ecully), vous occuperez le poste de post-doc en tribologie et assurerez les missions suivantes :
• Faire une étude bibliographique sur les phénomènes d'endommagement tribologique induits par des sollicitations combinées (impact/glissement/fretting) menant au choix de matériaux modèles pour l’étude.
• Concevoir, mettre en œuvre et adapter des dispositifs expérimentaux dédiés à l'étude de ces phénomènes.
• Réaliser les essais tribologiques sous des conditions de sollicitation variées.
• Analyser les résultats expérimentaux et caractériser les surfaces endommagées.
• Développer une méthodologie permettant de corréler les résultats expérimentaux et de proposer des mécanismes d'endommagement.
• Potentiellement, participer à la mise en place de modélisations numériques pour compléter l'étude expérimentale et mettre en place un dialogue numérique/expérimental.

Compétences

Profil recherché
• Docteur en Science des matériaux ou Mécanique avec une expérience en tribologie, plus particulièrement sur l’aspect expérimental de l’endommagement en frottement sec.
• Une expertise en simulation numérique en tribologie serait un plus.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS, UMR5513), qui associe le CNRS, l’ECL, l’ENISE et l’ENTPE, est constitué de 4 équipes, dont l’équipe « Tribologie, Physico-Chimie et Dynamique des Interfaces » (TPCDI). Son objectif scientifique est de progresser dans la compréhension des phénomènes de contact, de frottement, d’usure, d’adhésion et de lubrification, de l’échelle des mécanismes élémentaires (mécanique, physique, chimique, matériaux), jusqu’à l’échelle des systèmes mécaniques ainsi que dans les procédés. Une caractéristique de l’équipe TPCDI est d’assurer la continuité depuis l’approche scientifique jusqu’aux problématiques industrielles : elle développe de manière équilibrée une recherche académique et partenariale forte afin d’étudier et proposer des solutions technologiques (ingénierie de surface, revêtements, fonctionnalisation des surfaces, nouveaux lubrifiants...) pour la maîtrise des interfaces tribologiques. L’approche de la tribologie est multidisciplinaire et couvre de multiples échelles temporelles et spatiales (de l’atome aux systèmes). Pour atteindre ces objectifs, nous développons depuis plus de 40 ans une méthodologie fondée sur l’expérimentation poussée à ses limites. Ceci nous a conduits à construire et maîtriser un parc expérimental conséquent constitué d’outils standards mais aussi originaux, que nous concevons, réalisons et faisons évoluer pour répondre aux problématiques scientifiques.
Le laboratoire a pour objectif de développer significativement cette thématique de recherche. A l’issue de son post-doc, la personne recrutée pourra être soutenue dans sa candidature aux concours de Chargé de Recherche du CNRS ou aux bourses ERC Starting Grant afin de renforcer cette thématique et de développer ses propres axes de recherche au sein de notre laboratoire.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.