En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5310-HELPUC-001 - Post-doc neuroscience (H/F)

Post-doc neuroscience (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 13 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5310-HELPUC-001
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 22 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2675 et 3084 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Poste de 3 ans pour un chercheur postdoctoral. Le projet, financé par European Joint Program Rare Disease (EJPRD), vise à développer de nouvelles approches thérapeutiques et à découvrir et valider des biomarqueurs qui permettront de suivre le traitement de l'ataxie COQ8A, une ataxie récessive rare liée au métabolisme de la CoQ10.

Activités

- Test du traitement pharmacologique dans un modèle d'ataxie chez la souris à l'aide de sorties comportementales et moléculaires
- Conception et construction de vecteurs de thérapie génique
- Test d'un traitement de thérapie génique dans un modèle d'ataxie chez la souris à l'aide de sorties comportementales et moléculaires
- Analyse transcriptomique des effets du traitement pour identifier des biomarqueurs

Compétences

- Les candidats doivent être très motivés et posséder un doctorat en sciences biologiques ou en neurosciences.
-La certification de l'expérimentation animale de niveau 1 ou équivalent est requise.
-Une expérience pratique des techniques de biologie moléculaire et cellulaire ainsi que du travail sur les animaux est requise.
-Une expérience préalable de la thérapie génique et / ou de la pharmacologie, du séquençage de l'ARN ou de la bioinformatique serait un atout mais n'est pas obligatoire.
-La langue française n'est PAS une exigence.
- Capacité à travailler de manière autonome et dans un environnement d'équipe, des connaissances en informatique et de bonnes compétences en communication sont requises.

Contexte de travail

Notre groupe s'intéresse aux ataxies cérébelleuses héréditaires, les troubles neurodégénératifs rares qui touchent le cervelet et / ou la moelle épinière. Notre groupe s'intéresse à élucider les mécanismes physiopathologiques impliqués dans les ataxies cérébelleuses, avec un accent particulier sur les ataxies cérébelleuses liées au dysfonctionnement mitochondrial. De plus, nous visons à développer des approches thérapeutiques pour soigner ces maladies dévastatrices. Nous abordons ces questions fondamentales et médicales en combinant la génétique humaine, la génétique de la souris, la biochimie, la biologie moléculaire et cellulaire, la pharmacologie et la thérapie génique basée sur l'AAV.
Le projet actuel, financé par EJPRD, vise à développer de nouvelles approches thérapeutiques et à découvrir et valider des biomarqueurs qui permettront de suivre le traitement de l'ataxie COQ8A, une ataxie récessive rare liée au métabolisme de la CoQ10.
The current project, funded by the European Joint Programme for Rare Diseases, aims at developing novel therapeutic approaches and at discovering and validating biomarkers that will enable to follow treatment for COQ8A ataxia, a rare recessive ataxia linked to CoQ10 metabolism.

On en parle sur Twitter !