En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5308-CECMON-005 - INGENIEUR D'ETUDES EN VIROLOGIE - H/F

INGENIEUR D'ETUDES EN VIROLOGIE - H/F


Date Limite Candidature : jeudi 13 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5308-CECMON-005
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : jeudi 22 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : ENTRE 2236€ et 2358€ brut mensuel selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'agent aura pour mission d'assister des travaux de recherche d'un groupe de 3 personnes (l'incluant), dans le domaine de la virologie moléculaire et cellulaire, visant à identifier, et valider de manière fonctionnelle, les facteurs cellulaires impliqués dans la régulation de la biogenèse des ARNs du virus de l'hépatite B (VHB) dans un contexte d'histoire naturelle ou bien thérapeutique

Activités

L'agent coordonnera la culture de lignées cellulaires, ainsi que l'isolation d'hépatocytes primaires à partir de résections hépatiques humaines en laboratoire L2 et L3. Il sera également le garant de la bonne préparation et caractérisation des lots viraux d'HBV de différents génotypes, afin de pouvoir les utiliser pour infecter des cultures cellulaires et des souris humanisées. Ace titre il/elle aura des responsabilités dans la gestion des laboratoires L2 et L3. De plus il/elle assistera le/la chercheur.e post-doctorant.e et le/la doctorant.e pour mener à bien des expériences de virologie moléculaire et cellulaire, incluant en particulier la manipulation d'ARNs viraux/cellulaire et des techniques innovantes d'analyse/d'étude des ARNs. Il contribuera à l'analyse des résultats/données expérimentales et aidera à la planification expérimentale, notamment d'un point de vue technique. Enfin il/elle contribuera à l'encadrement des étudiants de l'équipe et aux aspects de logistique de fonctionnement de l'équipe, notamment la gestion des stocks et des commandes.

Compétences

Une solide expertise dans les techniques générales de virologie cellulaire et moléculaire, incluant la manipulation des virus de classe 2 et 3 est indispensable. Une bonne connaissance des techniques de manipulation et d'étude des ARNs et des interactions protéines-ARNs est également souhaitable. La capacité à travailler avec rigueur, une forte organisation, et la capacité à travailler en équipe pour faire avancer le projet, sont requises

Contexte de travail

L'équipe HepVir (dirigé par le Dr David Durantel, PhD, HDR), qui a été officiellement crée en 2021 au sein du CIRI - CNRS UMR-5308 (https://ciri.ens-lyon.fr/teams/HepVir), est composé de 3 chercheurs statutaires + 8 à 12 autres membres en contrats post doctoraux, doctoraux ou ITA. Cette équipe, qui existait avant en tant que groupe indépendant de recherche dans un grande équipe, travaille depuis plus de 15 ans sur les virus hépatotropes humains responsables d'hépatites chroniques. L'équipe possède des espaces de laboratoires adaptés aux travaux en virologie moléculaire et cellulaire et a accès à de nombreux plateaux techniques au CIRI et à la SFR Bioscience.

Contraintes et risques

Le projet nécessitera de longues périodes de travail en laboratoire de niveau 2 et 3, parfois en conditions isolés.
Vaccination contre le VHB obligatoire.

On en parle sur Twitter !