Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F chercheur·euse : 24 m : Spectrométrie de masse et nouvelles sources d'ionisation. Contexte microbiologie clinique
Référence : UMR5306-RODANT-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 11 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2833 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Un poste de chercheur CDD est ouvert à l'Institut Lumière Matière à Lyon, France (iLM - Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS) dans le cadre du projet ANR MOONSTONE. Le projet MOONSTONE vise à développer une plateforme portable innovante pour le diagnostic du sepsis afin de permettre un traitement antibiotique efficace et de lutter contre la surconsommation d'antibiotiques. Le succès de la plateforme dépendra de l'élaboration de surfaces poreuses de silicium fonctionnalisées chimiquement et du développement d'une spectrométrie de masse basée sur le temps de vol dans la gamme de masse élevée en utilisant une désorption IR et une source d'ionisation électrospray.
Le chercheur CDD H/F embauché à l'iLM-CNRS sera chargé de mettre à profit notre expertise locale en spectrométrie de masse à détection de charge (CDMS) et en développement de source d'ionisation (désorption laser/electrospray). Il/elle sera responsable du développement de la spectrométrie CDMS et de son couplage à une source d'ionisation nouvelle utilisant une désorption IR et une source d'ionisation électrospray.
Activités
Le candidat H/F sera en charge de mettre en place une méthodologie nouvelle afin de :
• Optimiser les conditions de mise en phase gazeuse et d'ionisation de grosses biomolécules.
• Réaliser le couplage du spectromètre de masse à détection de charge avec une source d'ionisation utilisant une désorption IR et une source d'ionisation électrospray .
• Assurer le traitement des données et la dissémination scientifique des résultats (rédaction d'articles en anglais, congrès)
Compétences
Le candidat H/F doit être titulaire d'un doctorat en physico-chimie ou en chimie (bio/analytique). Il/elle doit avoir de l'expérience en optique et physique des lasers et en spectrométrie de masse (MALDI-MS et ESI-MS). Une expérience en instrumentation MS est un atout important. Le candidat doit être à l'aise avec la manipulation d'échantillons biologiques (grandes protéines et assemblages) : purification, stockage et avoir un regard critique sur l'évaluation de l'intégrité structurelle des systèmes.
Contexte de travail
L'ILM est une unité mixte de recherche entre l'Université de Lyon (UCBL) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui comprend environ 300 personnes répartis entre chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels de support à la recherche, doctorants et post-doctorant. L'ILM est composé de 16 équipes de recherche organisées selon six axes thématiques, abordant divers sujets allant de la physique du solide et des nanosciences à l'optique ultra-rapide et à l'interaction matière-lumière. L'iLM est localisé sur le Campus Lyon Tech La Doua à Villeurbanne.
L'activité de recherche sera réalisée sous la supervision de Rodolphe Antoine du groupe de recherche Spectrobio. Ce poste de 24 mois financé par l'ANR sera situé à l'Institut Lumière Matière (iLM site ISA) et géré par le CNRS.
Contraintes et risques
Sécurité aérosols. Sécurité lasers.