En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5305-CLAMON-005 - Ingénieur / Ingénieure d'Etude (H/F) en formulation d'ARN messagers

Ingénieur / Ingénieure d'Etude (H/F) en formulation d'ARN messagers


Date Limite Candidature : mardi 1 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur / Ingénieure d'Etude (H/F) en formulation d'ARN messagers
Référence : UMR5305-CLAMON-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mardi 10 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 372 € brut mensuel selon le niveau d'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques

Missions

Concevoir des assemblages nanoparticulaires synthétiques en utilisant des LipoNanoparticules et de l’acide PolyLactique (PLA). Optimiser des séquences pour favoriser l’expression des ARNmessagers.

Activités

Synthèse de lipoparticules et liponanoparticules mucopénétrantes et formulation d’ARN messagers.Optimisation de la synthèse et de l’expression d’un ARN messager.
Activité 1 : Synthèse de liponanoparticules et de nanoparticules en présence/absence de couronnes lipidiques. Optimisation de l’efficacité d’expression in vitro par formulation d’ARN messagers et évaluation in vitro.
Activité 2 : Optimisation de la transcription in vitro d’ARN messagers en utilisant des gènes rapporteurs (Luciférase, e-gfp, etc.).
Activité 3 : Traiter les données (analyser, interpréter et valider les résultats) et Diffuser et valoriser les résultats par des publications.

Compétences

Savoirs / connaissances : Maitrise des polymères et de la synthèse de lipoparticules. Connaissances en lipides, microfluidiques, bonnes notions de biologie moléculaire et cellulaire
Savoir-faire : Expertise en microfluidique, synthèse de liposomes, analyse de lipoparticules, culture cellulaire et transfection.
Savoirs-être : Organiser les données, Rendre compte régulièrement, préparer des synthèses.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie Thérapeutique (LBTI), affilié à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et au CNRS, est situé sur le site de Gerland à Lyon au sein de l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP). Il offre un environnement de recherche dynamique et interdisciplinaire, propice à l'innovation en biologie cellulaire, tissulaire et l'ingénierie thérapeutique. Le laboratoire se distingue par son expertise dans l'étude des interactions cellules-matrices, le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour la régénération tissulaire ainsi que pour la vectorisation. Le/la candidat(e) rejoindra l’équipe « vecteurs colloïdaux et ingénierie thérapeutique ciblée » composés de chercheurs expérimentés (environs 30 personnes) et bénéficiant de plateformes technologiques de pointe pour l'imagerie et la nanomédecine. Le laboratoire est partenaire de plusieurs projets de recherches sur la formulation d’ARN messagers en utilisant des lipoparticules, nécessitant une certaine mobilité sur sur les deux sites de l’unité, afin d’accéder à certains équipements. L’agent sera amené à travailler sur le site Rockefeller Facilté de Pharmacie de Lyon suivant les besoins du service.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.