Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorant (H/F) en écologie microbienne - Rôle des microorganismes fixateurs de CO2 dans les tourbières
Référence : UMR5300-VINJAS-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 28 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 5 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3041€ et 4216€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Un poste est proposé dans le cadre du projet ANR MICE (Microbial CO2 exchange in peatlands). Ce projet vise à comprendre l'importance des échanges nets de CO2 microbiens avec l'atmosphère pour le cycle du carbone des tourbières. Au Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement (CRBE), la personne recrutée aura pour rôle de développer une méthode de quantification de l'abondance de différents groupes microbiens impliqués dans la fixation de CO2 et la respiration à l'aide de la dPCR et d'appliquer cette méthode à un échantillonnage global.
Activités
La personne recrutée sera en charge des extractions d'ADN/ARN et du séquençage d'amplicons afin d'étudier les communautés microbiennes. Elle réalisera également la quantification des abondances absolues de certains groupes fonctionnels microbiens en utilisant des approches de dPCR (digital PCR). Enfin, une partie essentielle du poste consistera en l'analyse des données obtenues ainsi qu'à la rédaction d'articles scientifiques pour la valorisation des travaux de recherche.
Compétences
Ce poste s'adresse à un ou une candidat(e) titulaire d'un doctorat en écologie microbienne. Une solide expertise en biologie moléculaire est indispensable, en particulier une expérience avérée avec les techniques de dPCR (digital PCR). La personne devra également maîtriser l'analyse de données et l'utilisation du logiciel R. Enfin, le contexte de travail étant international, une excellente maîtrise de l'anglais est essentielle, de même qu'une forte capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents partenaires.
Contexte de travail
La personne sélectionnée rejoindra l'équipe CIRCE du CRBE. Le CRBE est un centre de recherche mixte entre le CNRS, l'IRD, l'INP et l'Université de Toulouse. La personne recrutée intégrera un groupe de recherche travaillant sur l'écologie des tourbières et des sols. Elle bénéficiera d'un environnement international stimulant, de nombreuses intéractions avec d'autres jeunes chercheurs, et de possibilité de missions terrains à l'étranger dans le cadre du projet MICE.
Contraintes et risques
Néant