Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorat : dynamique des forêts d’Afrique Centrale (H/F)
Référence : UMR5300-JERCHA-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 8 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 5 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3417 and 4166 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 29 - Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés
Missions
Les forêts d'Afrique centrale jouent un rôle clé dans le bilan carbone mondial. L'un des défis consiste à quantifier de manière fiable les réductions et les absorptions de CO2 en Afrique centrale afin d'éclairer les politiques et les mesures qui s'attaquent efficacement aux facteurs de déforestation. Une grande partie de nos connaissances sur la structure et la dynamique des forêts tropicales repose sur des recherches menées dans un nombre limité de sites de recherche à long terme. Ces sites sont essentiels pour calibrer les instruments de télédétection et valider les cartes nationales et régionales de la biomasse aérienne.
L'initiative One Forest Vision (projet OFVi, https://www.oneforestvision.org/eng) a permis la création de partenariats à travers l'Afrique centrale. Dans chaque site de recherche à long terme, des scans laser terrestres, des inventaires d'arbres et des scans laser aériens du paysage environnant sont effectués. Cet ensemble de données sera converti en cartes aériennes de la biomasse et utilisé pour valider les méthodes de cartographie récemment développées dans le cadre de l'OFVi, ainsi que pour valider la mission Earth Explorer BIOMASS de l'ESA.
Nous ouvrons un poste de deux ans pour un chercheur postdoctoral associé au projet OFVi. Son projet explorera les déterminants de la structure des forêts tropicales et de la biomasse aérienne dans divers paysages forestiers d'Afrique centrale, en particulier l'hypothèse selon laquelle les modèles appliqués pour convertir les mesures ALS en biomasse aérienne sont transférables à tous les paysages forestiers d'Afrique centrale, et l'hypothèse selon laquelle les méthodes d'inférence de la hauteur de la canopée par le satellite BIOMASS représentent avec précision la variabilité observée dans les forêts d'Afrique centrale.
Le chercheur associé travaillera au CNRS à Toulouse et participera aux activités de GEO-TREES (https://geo-trees.org), un réseau international et interdisciplinaire hautement collaboratif. Les collaborations actives avec les institutions partenaires en Afrique centrale seront encouragées, ainsi qu'au sein de l'équipe scientifique du satellite BIOMASS.
Activités
Missions de terrain dans le cadre du projet OFVi ; analyses de données provenant d’inventaires forestiers et de scan laser aéroportés ; rédaction d’articles scientifiques ; participations à des collaborations internationales.
Compétences
Doctorat en biologie, en sciences de l'environnement ou dans un domaine connexe ; avoir une bonne compréhension des concepts liés à l'écologie des forêts tropicales et à la science des écosystèmes ; avoir une expérience pratique de l'échantillonnage sur le terrain, de la collecte et du traitement de données et/ou de la modélisation ; être capable de travailler au sein d'équipes interdisciplinaires et posséder d'excellentes compétences en communication en anglais ; avoir publié des articles dans des revues internationales évaluées par des pairs.
Contexte de travail
Le projet sera mené au CNRS, la principale institution de recherche scientifique en France, dans l’unité de recherche CRBE (Centre de Recherche sur la Biodiversité et Environnement) à Toulouse, France, dans le groupe de Dr. Jérôme Chave. Toulouse est la principale ville du sud-ouest de la France, avec une atmosphère animée, située à une heure des Pyrénées, à deux heures de Montpellier et à trois heures de l'océan Atlantique. Il s’appuiera fortement sur les collaborations internationales déjà en place au sein de l’Initiative globale GEO-TREES. Le con-trat est de 24 mois.
Contraintes et risques
NA