En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5300-JERCHA-005 - Chercheur postdoctoral : modélisation des forêts tropicales (H/F)

Chercheur postdoctoral : modélisation des forêts tropicales (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 29 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral : modélisation des forêts tropicales (H/F)
Référence : UMR5300-JERCHA-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 2 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2905 et 4081€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés

Missions

Nous ouvrons un poste CDD pour un chercheur enthousiaste ayant une formation en écologie forestière tropicale et de solides compétences en programmation numérique. L’objectif du projet est d’utiliser le modèle TROLL afin de réaliser des cartes prédictives pour les indicateurs forestiers sur la Guyane française, à l’aide du modèle de dynamique forestière individu-centré TROLL. On explorera dans quelle mesure les indicateurs forestiers dépendent des variables environnementales dans les forêts de Guyane, et dans quelle mesure ils seront modifiés par les conditions climatiques futures. Ce postdoctorat s'inscrit dans le cadre du projet ALT (Amazonian Landscapes in Transition) financé par l’Agence Nationale de Recherche.

Activités

Les activités consisteront à calibrer et à mettre en œuvre le modèle TROLL (Maréchaux et Chave 2017) version 4.0 si besoin en utilisant le package rcontroll sous R (Schmitt et al. 2023). Un ensemble de simulations dans l’actuel sur le futur (2030-2100) permettra de capturer l'influence de l'incertitude des paramètres globaux sur la dynamique forestière régionale. Sur la base des analyses de sensibilité précédentes, nous sélectionnerons les 10 % meilleurs ensembles de paramètres, puis nous les extrapolerons dans l'espace pour propager l'incertitude dans les indicateurs forestiers : productivité, biomasse, diversité fonctionnelle et mortalité. Cette activité permettra également de cartographier le potentiel de régénération d'essences forestières spécifiques, les flux d'énergie de surface diurnes, le ruissellement, le risque d'incendie et l'échange net de carbone entre les écosystèmes. La validation de ces indicateurs sera effectuée par le biais d'une intercomparaison avec au moins un autre modèle de dynamique forestière.
1. Maréchaux I & Chave J 2017. Ecological Monographs, 87, 632-664
2. Schmitt S et al. 2023. Methods in Ecology and Evolution, 14, 2749-2757.

Compétences

Enthousiasme pour la science, expérience en écologie forestière et compétences avérées en programmation (Git, Python, R, C). Doctorat en écologie forestière, ou modélisation. Compétences éprouvées en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit. Excellentes capacités de rédaction scientifique, à mener des recherches indépendantes et à travailler en équipe.

Contexte de travail

Le projet sera mené au CRBE (Centre de Recherche sur la Biodiversité et Environnement) à Toulouse, France, dans le groupe de Dr. Jérôme Chave, et sera co-supervisé par Dr. Isabelle Maréchaux (unité de recherche AMAP) à Montpellier. Il s’appuiera fortement sur les collaborations du projet ALT. Le contrat est de 12 mois renouvelable.

Contraintes et risques

Missions sur le terrain en forêt tropicale.