En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5297-MELDES0-293 - Chercheur en neurosciences "Étude des mécanismes de mécanotransduction médiée par le cytosquelette axonal" H/F

Chercheur en neurosciences "Étude des mécanismes de mécanotransduction médiée par le cytosquelette axonal" H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 3 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur en neurosciences "Étude des mécanismes de mécanotransduction médiée par le cytosquelette axonal" H/F
Référence : UMR5297-MELDES0-293
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mercredi 12 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991.58 et 3417.33€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 25 - Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie

Missions

Analyse de la mecanotransduction médiée par le cytosquelette périodique axonal: Application de différents traitements sur neurones (drogues de pertubation de différentes voies de transduction, déplétion de protéines) et analyse de l'impact sur l'organisation à l'échelle nanoscopique du cytosquelette axonal avant et après stimulation mécanique, principalement par imagerie de super-résolution.

Activités

Immunomarquage et infection virale sur neurones. Microscopie de super-resolution de type STORM et DNA PAINT et analyse d'images associées. Préparation de dispositifs d'étirement cellulaire compatible avec de la microscopie de super-résolution.

Compétences

Travail sur culture de neurones d'hippocampes. Manipulation de lentivirus non réplicatifs. Connaissance de la biologie cellulaire des neurones et en particulier des protéines du cytosquelette et des processus de mécanobiologe. Maitrise des techniques et analyses associées à la microscopie et en particulier à la microscopie super-résolutive (STORM et DNA PAINT). Connaissance approfondie du logiciel matlab.

Contexte de travail

Créé au 1er janvier 2011, l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l'université de Bordeaux. Fort de 170 personnes réparties en 12 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'activité cérébrale. L'Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus, IINS est l'un des acteurs majeurs de la communauté des neurosciences en Aquitaine.

Contraintes et risques

Possibilité de travail en horaires décalés