En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5288-STEBRU-004 - Chercheur.e post-doctorant.e en analyse bio-informatique de données paléogénomiques de chevaux (H/F/+)

Chercheur.e post-doctorant.e en analyse bio-informatique de données paléogénomiques de chevaux (H/F/+)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 11 juillet 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur.e post-doctorant.e en analyse bio-informatique de données paléogénomiques de chevaux (H/F/+)
Référence : UMR5288-STEBRU-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 6 juin 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2991€ et 4166€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés

Missions

En lien avec les objectifs du projet HorsePower, le projet de recherche mené par le/la candidate devra éclairer l'histoire de la domestication du cheval au cours de l’Âge du Bronze et de l’Âge du Fer, et de son rôle multiple dans l’émergence à la fois de grands pouvoirs dans les territoires actuels de la Mongolie et de la Chine, mais aussi de nouvelles croyances. L'approche principale consistera à analyser le génome de chevaux pour y découvrir leur origine, leurs relations de parenté, et leurs phénotypes privilégiés, ainsi que pour documenter leur les pratiques d’élevage leurs changements temporels, et leurs particularités régionelles.

Activités

Le/la candidat.e consacrera l'essentiel de son temps à la réalisation de son projet de recherche dans le cadre de travail international et collectif développé autour du projet ERC HorsePower. Il.Elle effectuera les analyses computationnelles nécessaires à l'avancée du projet, portant sur de nombreuses données génomiques déjà obtenues (qui seront complétées par d’autres en cours de production) pour plusieurs centaines d'équidés anciens. Des données génomiques de plusieurs centaines d'équidés modernes seront également disponibles pour comparaison.
Il.Elle interagira avec un vaste réseau d'archéo(zoo)logues et d’anthropologues afin de permettre des interprétations fines des données en liaison avec les contextes archéologiques.
Il.Elle préparera les articles en lien avec ses propres travaux, en liaison directe avec son superviseur, et contribuera activement aux publications collectives du projet.

Compétences

Le/la candidat(e) a soutenu avec succès un doctorat dans les domaines de la génomique évolutive. Le/la candidat(e) maitrise un ou plusieurs langages informatiques et est capable de mettre en oeuvre des méthodes de pointe visant à caractériser la structure des populations et à détecter les signatures moléculaires de sélection. Le/la candidate a une expérience solide dans le domaine de l'ADN ancien, en particulier dans l'analyse bioinformatique des données produites par les technologies de séquençage à haut-débit appliquées à la caractérisation de l'ADN ancien et au séquençage de génomes complets. Le/la candidate a une productivité scientifique de premier planLe/la candidate a une parfaite maîtrise de l'anglais écrit et parlé. Le/la candidate a une solide expérience de travail dans un contexte international. Une connaissance des technologies moléculaires mises en place pour la production de données d'ADN ancien, ainsi que des limites caractéristiques de ce type de données, sont nécessaires. Des compétences et une expérience dans le domaine de l'évolution de la famille du cheval, et de sa domestication, seront considérées un plus.

Contexte de travail

Le travail s'effectue en lien avec le projet de Recherche ERC SyG HorsePower co-dirigé par Ludovic Orlando (https://www.britishmuseum.org/research/projects/horsepower-china-mongolia-and-steppe et https://www.horsepowerproject.org/) et une équipe impliquant trois autres laboratoires Européens. Il sera mené au CAGT en prise directe avec une équipe internationale constituée d'une vingtaine de membres.
Le projet HorsePower est consacré à retracer le rôle du cheval dans l’émergence des premiers empires nomades des steppes et de la première dynastie impériale de Chine.
Le travail s'effectue au sein du projet de Recherche HorsePower, au sein de l’équipe AGES du CAGT, dirigée par Ludovic ORLANDO. Le CAGT laboratoire est une unité mixte du CNRS, et de l'Université Toulouse III – Paul Sabatier, implantée sur le site toulousain de la faculté de Santé. L'unité compte 60+ personnes, dont environ 30 permanents. L'unité mène des recherches dans les domaines de la génomique évolutive, la paléogénétique, l'anthropologie et la médecine évolutive (cf https://cagt.cnrs.fr/ pour de plus amples informations).

Informations complémentaires

Merci de joindre à votre candidature un CV complet assorti d'une liste de publication, d'une lettre de motivation et d'indiquer jusqu'à trois référents. La procédure de recrutement s'effectuera par une interview en ligne où les candidats présenteront leur parcours et leur recherche, et seront interrogés sur divers aspects généraux ou en lien avec le projet, leurs compétences et leurs attentes scientifiques et professionnelles.