En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5286-CEDCHA-003 - Ingénieur(e) H/F en culture d'organoides pulmonaires et digestifs

Ingénieur(e) H/F en culture d'organoides pulmonaires et digestifs


Date Limite Candidature : vendredi 7 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur(e) H/F en culture d'organoides pulmonaires et digestifs
Référence : UMR5286-CEDCHA-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 08
Date de publication : vendredi 17 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 8 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2236 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques

Missions

Le/La candidat(e) aura pour mission de mettre au point la culture de modèles organoïdes dérivés de tissus humains et murins associé à un contexte d'inflammation chronique. Il aura aussi pour tâche d'évaluer la réponse inflammatoire induit par des composés prédéfinis. Enfin, le/la candidat(e) sera impliqué(e) dans la rédaction de rapports faisant état de l'avancement des travaux et de la présentation de résultats auprès des partenaires. Des déplacements dans la région seront également inclus.

Activités

- Manipulation d'animaux et gestion de lignées (souris)
- Dissociation et mise en culture d'organoides de tissus humains et souris
- tests de viabilité cellulaire, imagerie
- qPCR
- dosages par ELISA

Compétences

Une formation supérieure de type ingénieur ou PhD est exigée avec idéalement une expérience dans les processus de l'inflammation. Les techniques maitrisées seront en particulier des approches classiques de biologie moléculaire et biochimie et d'évaluation de la viabilité cellulaire. De plus, le candidat doit avoir une solide expérience dans la dérivation de cellules primaires, idéalement la culture d'organoides. Un suivi quotidien des cultures est attendu. Le candidat doit être très motivé, posséder de solides compétences en communication, reporting et en relations interpersonnelles et être capable de travailler de manière autonome.

Contexte de travail

Notre groupe étudie les mécanismes moléculaires liés au stress micro-environnemental avec pour objectif de mieux comprendre la contribution de ceux-ci dans la réponse à l'inflammation du tissu (digestif et pulmonaire). Pour étudier ces mécanismes, notre groupe a développé des modèles issus de cellules souches adultes (organoïdes) murins et humain qui constituent de nouveaux outils pertinents pour la compréhension de processus pathologique. Toutefois, bien que la culture d'organoïdes soient désormais maitrisée, il est désormais nécessaire de mimer au mieux le microenvironnement inflammatoire. De fait, le projet proposé visera à modéliser ce microenvironnement et par la suite tester différentes molécules visant à réduire la réponse liée à l'inflammation.

Contraintes et risques

- Approches in vitro avec des modèles in vitro primaires humains et murins
- La confidentialité du projet et des résultats est obligatoire