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Chercheur.e H/F post-doctorant en «Charge rapide intelligente de batterie Lithium-ion»

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur.e H/F post-doctorant en «Charge rapide intelligente de batterie Lithium-ion»
Référence : UMR5279-YANBUL-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 21 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2991€ selon expériences et grille en vigueur au CNRS
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

De nombreux véhicules électriques sont maintenant disponibles sur le marché et la demande de ces véhicules continue d’augmenter. Le parc de véhicules électriques immatriculés en France est passé de 4 300 en 2011 à 31 000 en 2017. Le processus de recharge peut prendre beaucoup de temps, généralement en fonction de la technologie des batteries. La charge rapide de la batterie Li-ion est cruciale pour l’utilisation des appareils électroniques et le transport. Cependant, les batteries Li-ion présentent encore de graves inconvénients, en particulier pour les protocoles de charge rapide. De nombreux problèmes peuvent être liés, d’une part, aux phénomènes de surface se produisant sur les électrodes positives et négatives, et, d’autre part, aux modifications structurelles (dilatation-contraction, désordre cristallin), autrement dit, aux dégradations internes des matériaux actifs. De plus, le protocole de sécurité est également la principale préoccupation lors de la manipulation de ce type de batterie, en particulier lors d'une élévation de température. En ce qui concerne le processus de charge rapide, l’élévation de la température élevée est inévitable. Ainsi, des protocoles de charge rapide fiables sont développés et améliorés pour charger correctement la batterie jusqu'à un certain état de charge et surveiller son état de santé.
Le chercheur postdoctoral fera partie de l'équipe EIP chargée de développer et de gérer la charge rapide des batteries Li-ion au sein du laboratoire LEPMI. Il / elle travaillera sous la supervision du Pr. Y. Bultel, Pr. P-X. Thivel et Pr. J-C. Lepretre dans le cadre du projet IBIS visant à développer des batteries Li-ion innovantes pour véhicules électriques.

Activités

Le chercheur postdoctoral sera chargé du suivi du projet IBIS2, de la mise en œuvre des essais de charge rapide de batterie lithium-ion et de l’ensemble des analyses post-mortem afin d’identifier les mécanismes de dégradation à l’échelle des matériaux. Il/elle aura notamment la responsabilité des analyses MEB, tomographique en lien avec les plateformes du campus (3SR, CMTC).

Compétences

Le post-doc travaillera avec le banc d’essai disponible au laboratoire LEPMI.
Des connaissances en matériaux pour l’énergie et des connaissances en caractérisation physico-chimique sont nécessaires.

Contexte de travail

Travail dans le cadre du projet IBIS porté par Stellantis, SAFT, E2CAD et Sherpa Engineering avec l’appui des laboratoires GeePs, Lepmi et SATIE.
LEPMI Laboratory, Saint Martin d’Hères, France
http://lepmi.grenoble-inp.fr/

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

RAS