Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Post-doc position : Étude des dégradation mécaniques dans les batteries tout solide
Référence : UMR5279-FANALL-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mercredi 17 septembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2991,58 et 4166,70
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
L'objectif principal de ce projet postdoctoral est d'évaluer les contraintes mécaniques induites lors de la conception de la cellule et pendant le cyclage pour les systèmes tout solide (à base d'argyrodite et d'électrolytes polymères), et d'identifier la principaux paramètres (régime de charge, composition des électrodes, etc.). Les électrodes obtenues seront caractérisées à l'aide de plusieurs techniques physico-chimiques (dilatométrie, émission acoustique, mesures mécaniques), de tests électrochimiques et de techniques d'imagerie. Ces analyses visent à corréler les performances électrochimiques avec la microstructure initial et le comportement mécanique des électrodes pendant et après le cyclage.
Activités
- réalisation de cellules tout solide
- caractérisation des propriétés mécaniques et morphologiques
- études électrochimiques (cyclage, conductivités ionique/électronique)
- études par microscopie optique et MEB
- présentation des résultats
- rédaction de publications
Compétences
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en science des matériaux ou dans un domaine proche. Des connaissances en électrochimie, en mécanique et en technologies des batteries seraient considérées comme un atout important.
Contexte de travail
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme PEPR « Batteries tout solide Li-Metal », (LIMASSE), coordonné par l'ANR dans le cadre de l'initiative France 2030. Ce projet très ambitieux vise à développer des batteries tout solide (inorganiques, à base de polymères ou hybrides) avec du lithium métal comme électrode négative. Le projet rassemble 10 laboratoires de recherche et le CEA-LITEN, formant un consortium scientifique solide pour relever les défis clés pour le développement des technologies de batteries tout solide.
L'une des stratégies explorées dans le cadre de LIMASSE est l'utilisation du soufre comme matériau d'électrode positive, associé à un électrolyte solide (argyrodite ou polymère). C'est dans le contexte de la technologie batterie Li-S que nous recherchons un candidat ou candidate post-doctoral pour rejoindre le laboratoire LEPMI à Grenoble.
Ce projet sera mené en étroite collaboration avec tous les partenaires du projet LIMASSE, et plus particulièrement avec le LRCS (Amiens).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Pas de contrainte particulière