Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur(e) postdoctoral(e) en astrophysique de laboratoire : étude expérimentale du rôle du fer dans la formation d’analogues de poussières d’étoiles H/F
Référence : UMR5277-SANCHU-080
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 18 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3041,58 € et 4395,65 € selon expériences
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 17 - Système solaire et univers lointain
Missions
Le ou la candidat(e) ménera des activités d'astrophysique de laboratoire dans le cadre du projet ANR GROWNANO dans lequel sont impliqués trois laboratoires toulousains : LCPQ, IRAP et LAPLACE. Il/elle contribuera à la partie expérimentale du projet sous la responsabilité de Christine Joblin à l’IRAP (Université de Toulouse / CNRS) et de Kremena Makasheva au LAPLACE (Université de Toulouse / CNRS). L’objectif est d’étudier l’impact du fer dans la formation d’analogues de poussières d’étoiles et de mieux comprendre l'origine des grandes molécules carbonées cosmiques.
Activités
Il s’agira de produire des analogues de poussières d’étoiles dans des plasmas froids comprenant les éléments abondants dans les étoiles C, O, H, Si et Fe afin d’évaluer l’impact du rapport C/O dans les produits formés. Un inventaire détaillé du contenu en grandes molécules carbonées telles que les hydrocarbures aromatiques polycycliques sera réalisé avec l’analyseur moléculaire AROMA. D’autre part, les différentes étapes de la formation des poussières dans le plasma seront suivies par des techniques in situ et ex situ. Les processus moléculaires de la réactivité chimique seront suivis en phase gazeuse avec les dispositifs cryogéniques d’astrophysique de laboratoire PIRENEA et PIRENEA2.
Compétences
Nous recherchons un ou une candidat(e) avec un doctorat et une formation en physique expérimentale et en physico-chimie. Une expérience en spectrométrie de masse, en optique ionique et en spectroscopie atomique et moléculaire est attendue. Des compétences en programmation scientifique sont également attendues. Le ou la candidat(e) doit justifier de son intérêt à travailler dans un environnement de recherche multidisciplinaire à l’interface entre physique moléculaire, physique des plasmas et astrophysique de laboratoire. Le ou la candidat(e) doit faire preuve d’autonomie, de dynamisme et de rigueur. Il est aussi demandé au (à le) candidat(e) une bonne aptitude à communiquer en anglais et en français et à rendre compte de ses travaux via des présentations, rapports et publications scientifiques.
Contexte de travail
Le travail expérimental sera mené sur les différentes sites toulousains : LAPLACE (UMR 5213) pour les expériences plasmas et l’analyse des nanoparticules, IRAP (UMR 5277) pour les analyses moléculaires avec AROMA et les activités d’astrophysique de laboratoire.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Les dispositifs PIRENEA et PIRENEA 2 fonctionnent en présence de rayonnement électro-magnétique et de lasers.
Informations complémentaires
Pour postuler, veuillez fournir un CV, une lettre de motivation ainsi que les coordonnées de trois référents.
Possibilité de renouveler pour environ 3 mois