En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5277-SANCHU-068 - CDD Chercheur pour la Préparation de l’analyse des données d’Atomes Energétiques Neutres pour l’instrument JENI à bord de la suite instrumentale PEP à bord de la mission Juice (H/F)

CDD Chercheur pour la Préparation de l’analyse des données d’Atomes Energétiques Neutres pour l’instrument JENI à bord de la suite instrumentale PEP à bord de la mission Juice (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 13 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Chercheur pour la Préparation de l’analyse des données d’Atomes Energétiques Neutres pour l’instrument JENI à bord de la suite instrumentale PEP à bord de la mission Juice (H/F)
Référence : UMR5277-SANCHU-068
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 23 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991,58 € et 4345,65 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 19 - Système Terre : enveloppes superficielles

Missions

L’équipe à l’IRAP impliquée sur l’instrument Jupiter Energetic Neutrals and Ions (JENI) de la suite instrumentale Partciel Environment Package (PEP) à bord de la mission spatiale Juice recherche un/une scientifique pour réaliser à partir du 15 octobre 2025

Activités

1) l’analyse des données d’Atomes Energétiques Neutres obtenues par la mission Juno en opération autour de Jupiter et leur assimilation dans un modèle d’interactions plasma-neutres pour préparer l’exploitation des données de PEP à bord de la mission Juice une fois en orbite autour de Jupiter ;
2) l'ingestion dans les outils de traitement, d'analyse et de visualisation du Centre de Physique des Plasmas Spatiaux (CDPP, https://cdpp.irap.omp.eu), notamment les outils Clweb et AMDA (https://amda.cdpp.eu), des données obtenues par l’instrument JENI lors de son survol de la Terre et de la lune par Juice.

Calendrier :
T0-T0+6 mois: exploitation des données de l’instrument JEDI à bord de la mission spatiale Juno pour en dériver les propriétés des Atomes Energétiques Neutres dans la magnétosphère de Jupiter ; assimilation de ces données dans un modèle d’interactions plasma-neutres à Jupiter.

T0+6 mois-T0+12 mois: ingestion dans les outils du CDPP et de l’IRAP des données de JENI obtenues lors du survol de la Terre et de la lune par Juice; développement d’un outil prototype d’analyse pour la phase orbitale à Jupiter.

Compétences

Physique des plasmas spatiaux
- Imagerie d’Atomes Energétiques Neutres
- Python
- Instrumentation plasma (détecteurs de particule chargées)
- Traitement de données plasma
- Archivage de données plasma

Contexte de travail

L'IRAP (https://www.irap.omp.eu) est une unité mixte de Recherche qui a pour tutelles le CNRS, l’Université Paul Sabatier et le CNES. C’est un laboratoire de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) qui compte environ 300 personnes, ce qui en fait le plus important laboratoire de la discipline « Astrophysique et Astronomie » de France.

JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) est la première mission de classe L du programme Cosmic Vision de l’Agence Spatiale Européenne, sélectionnée en Mai 2012. Cette mission lancée en 2022 par Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, pour une arrivée à Jupiter en 2030. La sonde naviguera dans le système de Jupiter en survolant plusieurs fois les lunes Galiléennes Europe, Ganymède et Callisto, avant de s’insérer en orbite autour de Ganymède, la plus grande lune du Système Solaire. La sonde se mettra ainsi pour la première fois en orbite autour d’une lune d’une autre planète. Les objectifs scientifiques de la mission JUICE consistent en l’étude approfondie de l’atmosphère de Jupiter, de sa magnétosphère, et de ses lunes, en particulier Europe, Ganymède et Callisto. La mission permettra notamment d’étudier les interactions gravitationnelles et électrodynamiques opérant dans le système de Jupiter, ainsi que l’habitabilité des lunes de glace et de leurs océans liquides en sous-surface.

L’expérience PEP (Particle Environment Package) est un instrument de mesure des particules et du plasma qui comprend 6 senseurs répartis en deux unités :

• un spectromètre de masse ionique (JDC),
• un spectromètre d’électrons (JEI),
• un imageur d’Atomes Energétiques Neutres à basses-énergies (JNA),
• un imageur d’Atomes Energétiques Neutres et d’ions énergétiques (JENI),
• un détecteur d’électrons énergétiques (JoEE)
• et un spectromètre de masse neutre et ionique (NIM).

L’expérience PEP mesurera les ions positifs et négatifs, les électrons, le gaz neutre exosphérique, le plasma à basse-énergie ainsi que les Atomes Energétiques Neutres observés dans toutes les régions du Système de Jupiter sur plus de 9 décades en énergie, de supérieur à 0.001 eV à supérieur à 1 MeV, avec une couverture angulaire complète.
L’instrument JENI (Jupiter Energetic Neutral Imager) est un imageur d’Atomes Neutres Energétiques (0.5-300 keV) et d’ions de hautes-énergies (inférieur à 5 MeV) conçu et réalisé par l’APL/JHU (Applied Physics Laboratory/Université Johns Hopkins) aux Etats-Unis avec une contribution technique de l’IRAP, qui fait partie de l’expérience PEP destinée à étudier les populations de particules chargées et neutres dans les environnements magnétisés de Jupiter (exemple type d’une magnétosphère en rotation rapide) et Ganymède (exemple type d’une mini-magnétosphère), ainsi qu’au voisinage des lunes Galiléennes Europe et Calisto.

La personne recrutée bénéficiera du soutien des équipes scientifiques et informatiques impliquées sur Juice/PEP à l’IRAP, ainsi que des équipes techniques impliquées au CDPP.




Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Missions à l'étranger