Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD Chercheur pour la validation de la chaine de détection et simulation des performances scientifiques d’un spectromètre imageur en rayons X embarqué sur une mission scientifique spatiale (H/F)
Référence : UMR5277-SANCHU-067
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 7 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991,58 € et 4166,70 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 17 - Système solaire et univers lointain
Missions
L'IRAP développe un spectromètre imageur à haute résolution en rayons X (X-IFU) pour la mission spatiale Athena de l'Agence Spatiale Européenne, actuellement en cours d’étude de phase B. L’instrument repose sur l’utilisation de microcalorimètres refroidis à 50 mK au-dessus du zéro absolu. La personne recrutée sera chargée, d’une part, de contribuer à mettre en place une chaine de détection prototype et ses sources d’étalonnage et de développer et valider les procédures qui seront nécessaires pour l’étalonnage de l’instrument X-IFU, et d’autre part, de valider les performances scientifiques atteignable avec X-IFU sur la physique des amas de galaxies au moyen de simulations des observations et du pipeline d’analyse des observations.
Activités
• De type instrumental : mise en place de systèmes optiques pour les rayons X, utilisation de générateurs de rayons X, développement et validation de systèmes de détection à des températures sub-Kelvin et de protocoles d'étalonnage. Ecriture des documentations associées.
• De type astrophysique : simulation et analyse d’observations en rayons X d’amas de galaxies. Détermination des performances instrumentales.
• Présenter, diffuser et valoriser les travaux lors de conférences internationales et par le biais de publications.
Compétences
Bonnes connaissances de physique atomique et en spectroscopie à haute résolution en rayons X. Expérience approfondie dans la mise en œuvre instrumentale de spectromètres basés sur des microcalorimètre refroidis à 50 mK et de sources en rayons X. Maîtrise des méthodes et outils d’analyse de données spectroscopiques. Expérience approfondie dans l'étude de la physique des amas de galaxies, dans la simulation d’observations par un spectromètre imageur à microcalorimètre, dans l’analyse des données simulées et la détermination de la performance instrumentale. Maitrise des méthodes d'inférence basées sur la simulation.
Contexte de travail
L'instrument est développé par plus de 15 laboratoires ou instituts, au sein d’un large consortium international. L’IRAP assure la responsabilité scientifique de l’instrument et le CNES sa responsabilité technique. En outre, l’IRAP développe l’électronique digitale du spectromètre et coordonne l’équipe chargée de l’étalonnage de l’instrument composée d’une vingtaine de personnes issues du consortium. Le travail est effectué en collaboration avec les ingénieurs et chercheurs instrumentalistes de l’IRAP et du CNES, et au sein de l’équipe scientifique X-IFU de l’IRAP.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Utilisation de sources radioactives. Travail en salle blanche. Des missions occasionnelles à l'étranger sont prévues, en Allemagne en particulier.