En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5270-SYLGON-058 - Postdoctorant (H/F) Méthodes et outils DTCO pour l’exploration de l'espace de conception de circuits de calcul ferroélectriques

Postdoctorant (H/F) Méthodes et outils DTCO pour l’exploration de l'espace de conception de circuits de calcul ferroélectriques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 23 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorant (H/F) Méthodes et outils DTCO pour l’exploration de l'espace de conception de circuits de calcul ferroélectriques
Référence : UMR5270-SYLGON-058
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ECULLY
Date de publication : mercredi 2 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3021,50 Euros brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 08 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

L'objectif du projet postdoctoral sera d'explorer les approches de co-optimisation circuit-technologie (DTCO) pour les bitcells mémoire et circuits de calcul de nouvelle génération à base de matériaux ferroélectriques. Ce projet mettra l’accent sur l’utilisation de modèles compacts physiques et d’outils d'optimisation et de simulation système pour analyser les compromis critiques en termes de performance, endurance et fiabilité des dispositifs ferroélectriques.

Activités

La personne recrutée développera et appliquera des méthodologies DTCO afin de :
- Modéliser le comportement des bitcells ferroélectriques à l’aide de modèles compacts Verilog-A (ex : modèles FeCap/FeMFET calibrés HZO) intégrant la commutation partielle de polarisation, les effets thermiques et la variabilité (analyses Monte Carlo)
- Quantifier les compromis au niveau système dans des architectures de calcul proche-mémoire ferroélectriques, incluant :
o les limitations endurance-vitesse
o les dynamiques tension-temps de la commutation de polarisation
o l'énergie de programmation vs optimisation de la fenêtre mémoire
- Co-optimiser les interactions dispositif-circuit via des simulations à l’échelle de matrices pour évaluer la convergence des modèles, l'impact des parasites, et les métriques performance-puissance-surface
De façon générale, ce travail s’inscrira dans l’enrichissement de l’écosystème open source DTCO via la plateforme de l’action transverse CHOOSE du PEPR Électronique. La personne recrutée participera aux réunions de coordination avec les partenaires du projet PEPR Électronique-FerroFutures, et contribuera à la valorisation et à la visibilité du projet par la publication d’articles dans des revues et conférences internationales. Elle pourra également être impliquée dans l’encadrement de doctorants et/ou de stagiaires de niveau Master.

Compétences

La personne recrutée devra être titulaire d’un doctorat en microélectronique ou dans un domaine connexe, et justifier d’une expérience avérée dans au moins l’une des disciplines suivantes :
- Conception et simulation de circuits microélectroniques (implémentation Verilog-A, utilisation d’outils de simulation électrique de type SPICE)
- Analyse statistique et dynamique de la variabilité
- Développement ou utilisation de méthodes et outils DTCO/STCO appliqués aux technologies mémoire ou logique

Contexte de travail

L’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) a pour vocation de développer des recherches technologiques multidisciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies et de leurs applications. Les recherches menées s’étendent des matériaux aux systèmes. Le laboratoire s’appuie sur la plate-forme technologique lyonnaise NanoLyon.
Les domaines d’application couvrent de grands secteurs économiques : l’industrie des semiconducteurs, les technologies de l’information, les technologies du vivant et de la santé, l’énergie et l’environnement.
Le laboratoire est multi-sites avec des localisations sur les campus d’Ecully et de Lyon-Tech La Doua. Il regroupe environ 230 personnes dont 121 personnels permanents. L’INL est un acteur majeur du Pôle de Recherche et d’Enseignement.
Ce poste se situe dans un environnement innovant, à la pointe des technologies du futur, dans des secteurs stratégiques applicatifs.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.