En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5257-OLIDIA-004 - Chercheur chimiste et/ou physico-chimiste en hydrométallurgie raisonnée (H/F)

Chercheur chimiste et/ou physico-chimiste en hydrométallurgie raisonnée (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 mars 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur chimiste et/ou physico-chimiste en hydrométallurgie raisonnée (H/F)
Référence : UMR5257-OLIDIA-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CHUSCLAN
Date de publication : lundi 17 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

Le rôle attendu pour ce poste est une recherche expérimentale en hydrométallurgie utilisant la flottation ionique comme approche raisonnée pour la récupération de métaux nobles déposés en couches minces sur des supports "acier", "silice" ou aluminium. Travaillant avec les équipes du L2IA (laboratoire des ions aux interfaces actives) et le LHYS (laboratoire des systèmes hybrides pour la séparation), il/elle apportera son expertise dans la mise en œuvre d'une analyse et une optimisation de procédés de séparation en utilisant des mousses liquides.

Activités

Le/la candidat(e) sera amené(e) à développer et/ou adapter, à travers une approche expérimentale soutenue, un ensemble de techniques allant de la chimie analytique à la chimie des matériaux et la physico-chimie des fluides complexes telles que les mousses de flottation pour suivre la dissolution de couches minces métalliques et ce en présence d'ions métalliques et de molécules tensioactives en solution.
S'agissant de l'étude de la dissolution de couches minces, une approche quantitative sera développée dans le but d'établir les lois cinétiques de dissolution en fonction de paramètres physico-chimiques significatifs variés. L'ajout d'espèces complexantes sera abordé afin d'extraire ou de précipiter sélectivement des espèces métalliques éluées en solution.
Un travail bibliographique et de diffusion/ valorisation des résultats par la participation à des congrès et à la rédaction des rapports, articles scientifiques et brevets sera bien entendu à mener ainsi qu'une participation aux tâches collectives du laboratoire sera attendue.

Compétences

- CHIMIE, Métallurgie extractive Chimie des solutions Réactions de
complexations Extraction Liquide Liquide Procédés de séparation
- PHYSICOCHIMIE des mousses
- SCIENCES DES MATERIAUX : Métaux Verres Couches minces
- TECHNIQUES ANALYTIQUES: ICP AES Spectroscopie (UV vis, IR,
RMN) DRX, ATG, Microcalorimétrie Microscopie (MEB, MET, AFM)
Chromatographie ionique Karl Fisher Titrimétrie pH métrie
- Autres Compétences :
Maîtrise des outils informatiques de recueil et de traitement des données.
Maîtrise des techniques de présentations (orales et écrites) et d'animation de réunion.
Compréhension orale et écrite de l'anglais de niveau 2.

Contexte de travail

Afin de servir le besoin croissant de nos économies, l'industrie minière recherche des métaux stratégiques de plus en plus difficiles à extraire à partir de minerais à teneur de plus en plus faible et de plus en plus polymétalliques. Par conséquent et afin d'augmenter l'efficacité d'utilisation des matières de nos sociétés, l'industrie du recyclage et de l'environnement vise aujourd'hui la valorisation des résidus ou des déchets industriels de toutes sortes, souvent complexes en cherchant, après dissolution, à récupérer certains ou la totalité des métaux utilisés, et s'intéressent aussi à la re-fabrication de produits semi-finis à haute valeur ajoutée. En cela l'hydrométallurgie est la technique la plus pertinente pour répondre à ces besoins. Elle permet en outre de mettre en œuvre des procédés en phase aqueuse à pouvoir sélectif et modulable. Dans tous les cas, il est attendu que les procédés soient d'emblée conçus pour minimiser leur impact environnemental et l'utilisation d'eau et de réactifs chimiques, ce qui est possible en hydrométallurgie où les formulations d'extractants et les procédés peuvent être adaptés à cette fin.
Cette recherche s'effectuera à l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule adossé au CEA de Marcoule et dans le cadre d'une recherche intégrant une économie circulaire. Cette unité mixte de recherche est bien équipée en outils analytiques pour répondre aux objectifs du projet sur une collaboration forte entre les 2 équipes du L2IA (https://www.icsm.fr/l2ia.html) et du LHYS (https://www.icsm.fr/lhys.html)

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.