Informations générales
Intitulé de l'offre : post-doc – Etude de matériaux nanoporeux pour le stockage de gaz, H/F
Référence : UMR5256-YVESCH-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 6 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
Le sujet porte sur l'étude de nouveaux solides nanoporeux de type MOF pour le stockage cryogénique et/ou sous pression de gaz, en particulier l’hydrogène .
Activités
Dans un premier temps, l’étude consiste à mesurer des données de performances de capacité de stockage et de vitesse d’adsorption et de désorption. Dans un second temps , les données seront modélisées par des modèles adhoc.
Les solides poreux seront fournis par d’autres étudiants/chercheurs. Les mesures seront effectuées sur des appareillages disponibles dans l’équipe en particulier des instruments de type manométrique. Une partie de l’activité sera dévoué à la détermination et l’optimisation des protocoles de mesures en s’appuyant que les compétences des chercheurs en particulier de la responsable de la plateforme d’adsorption de l(‘équipe.
Le post-doc devra faire des rapports techniques et devra participer à des réunions de contrats et présenter les résultats.
Compétences
Formation en matériaux inorganiques et en catalyse hétérogène.
Expérience en synthèses de matériaux et en mesures expérimentales.
Formation et expérience en modélisation cinétique.
Analyse de la littérature scientifique.
Maitrise de l'anglais à l'oral et l'écrit.
Contexte de travail
Les travaux seront co-encadrés par Drs. David FARRUSSENG et Yves SCHUURMAN, IRCELYON-CNRS
L'étude s'inscrit dans le cadre du programme Européen AMBHER
Reconnaissant que l’hydrogène produit à partir d’électrolyseurs constitue le vecteur d’énergie verte le plus approprié, le projet AMBHER, financé par l’UE, entend apporter une réponse à la question du stockage de l’hydrogène vert à long et à court termes. Dans un premier temps, il mettra au point des matériaux avancés (catalyseur et membranes) pour la synthèse de l’ammoniac (NH3) selon un procédé rentable et efficace en termes d’utilisation des ressources dans un réacteur à membrane. Ensuite, il s’attachera à dissiper les préoccupations économiques, sociétales et technologiques découlant du stockage d’énergie renouvelable saisonnière sous la forme d’ammoniac vert. Enfin, il développera de nouveaux réseaux métallo-organiques (MOF pour metal organic frameworks) nanoporeux et une cuve cryogénique capable de contenir des empilements de corps MOF à des fins de stockage à court terme de l’hydrogène
IRCELYON (CNRS-Université de Lyon) rassemble les forces vives de la région lyonnaise dans le domaine de la catalyse hétérogène, avec une centaine de permanents du CNRS et au moins autant d'étudiants, stagiaires, post-doctorants et chercheurs invités provenant d'une trentaine de pays différents. La spécificité de l'équipe ING, dirigée par les Drs Farrusseng et Schuurman, réside dans la maîtrise et la volonté de couvrir la chaîne de valeur de l'intégration d'un processus catalytique, de l'échelle moléculaire au démonstrateur. La modélisation en général, et plus particulièrement la modélisation microcinétique, constitue l'épine dorsale des développements méthodologiques au sein de l'équipe. Le groupe vise une compréhension fondamentale des relations structure-activité et s'efforce d'ouvrir davantage la science et l'enseignement. Pour plus d'informations, consultez la page web du groupe : https://www.ircelyon.univ-lyon1.fr/team/ing/
Ce que nous vous proposons :
Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche.
Un restaurant d’entreprise sur le site qui permet de déjeuner à un prix préférentiel.
Le remboursement partiel des titres de transport (75 %) + forfait mobilité durable.
Un site accessible en transport en commun + parking privé
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Pas de risque particuliers