En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5256-CHRGEO-016 - Offre post-doctorat (H/F) 24 mois: étude des émissions de COV et d'aérosols liées au transport en condition réelle de conduite

Offre post-doctorat (H/F) 24 mois: étude des émissions de COV et d'aérosols liées au transport en condition réelle de conduite

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 11 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre post-doctorat (H/F) 24 mois: étude des émissions de COV et d'aérosols liées au transport en condition réelle de conduite
Référence : UMR5256-CHRGEO-016
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 13 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2833€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Missions

soutenu par le programme Horizon Europe de l'Union Européenne, rassemble les experts européens en mesure expérimentale et modélisation afin de quantifier, en condition réelle de conduite, la contribution d'aérosols organiques secondaires émis par différents types de moteur à combustion à l'échelle européenne et de caractériser leurs impacts sanitaires.
En particulier, ce projet vise à
- quantifier la contribution des aérosols organiques secondaires au problème européen de pollution de l'air
- développer et d'identifier des nouveaux métriques permettant de quantifier l'impact sanitaire et ainsi contribuer au développement de nouvelles stratégies règlementaire afin d'améliorer la qualité de l'air.
Au travers d'un déploiement de technique de pointe en condition réelle de conduite, Easvolee permettra de mieux cerner la contribution de composés très peu volatiles (LVOC, SVOC ou encore IVOC) issus du transport dans la formation des aérosols secondaires et ainsi établir les bases scientifiques de futures législations.

Activités

La personne recrutée devra mener les mesures d'émissions de COV et aérosols organiques en condition réelle de conduite.
Afin de mener à bien ses travaux, la personne recrutée aura accès à différents outils de pointe permettant l'analyse en temps réelle de COV (spectrométrie de masse, PTR-MS, Vocus,…) et les aérosols (SMPS, EEPS,…)

Compétences

Le candidat devra posséder des connaissances techniques et avoir une forte expérience soit en chimie analytique, chimie physique ou atmosphérique, avec une bonne maîtrise de l'anglais. Une expérience sur la maîtrise d'outils de spectrométrie de masse ou sur l'instrumentation liée aux aérosols est attendue.

Contexte de travail

Le projet se déroulera dans l'équipe CARE (Caractérisation et Remédiation des polluants, http://www.ircelyon.univ-lyon1.fr/la_recherche/equipes_de_recherche/(syrcel_identifier)/CARE" de l'Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon (IRCELYON). Ce laboratoire situé à Villeurbanne en France est le plus important en Europe dévolu à la catalyse hétérogène. L'équipe CARE est focalisée sur les thématiques environnementales.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucun

Informations complémentaires

Le projet Easvolee (pour «Effects on Air quality of Semi-VOLatile Engine Emissions»), soutenu par le programme Horizon Europe de l'Union Européenne, rassemble les experts européens en mesure expérimentale et modélisation afin de quantifier, en condition réelle de conduite, la contribution d'aérosols organiques secondaires émis par différents types de moteur à combustion à l'échelle européenne et de caractériser leurs impacts sanitaires.