Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant en chimie de coordination (H/F)
Référence : UMR5256-AUDDEM--005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : dimanche 1 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
Une bourse postdoctorale est proposée à l'Université de Lyon, en France, pour un candidat exceptionnel pour mener des recherches de pointe dans les domaines nouveaux et existants des polymères de coordination à changement de phase et de la mémoire moléculaire.
Chaque jour, nous créons 2,5 quintillions (2,5 1030) octets de données, à tel point que 90 % des données mondiales d'aujourd'hui ont été créées au cours des deux dernières années seulement. La découverte potentielle d'une mémoire universelle présentant une vitesse d'accès rapide, un stockage haute densité et une non-volatilité a alimenté la recherche sur la mémoire vive à changement de phase (PCRAM) avec la classe des matériaux à changement de phase chalcogénure. Le processus de changement de phase rapide impliqué dans l'écriture et l'effacement des données dans l'enregistrement optique est actuellement induit par un processus purement thermique utilisant des impulsions laser nanosecondes : le chauffage du matériau conduit à la formation d'une phase fondue puis de la phase cristalline (SET) ou état amorphe (RESET), en fonction de la vitesse de refroidissement. Ensuite, la lecture utilise la différence des deux phases en résistivité électrique et en indice de réfraction. Bien que les chalcogénures présentent certaines limites, concernant la cyclabilité, les températures de cristallisation-amorphisation, la rugosité, ils sont quasiment les seuls matériaux à changement de phase testés pour la PCRAM. Pour surmonter les limitations physiques de ces solides inorganiques, nous avons développé de nouveaux matériaux hybrides qui sont des polymères multifonctionnels de coordination de changement de phase (PCCP) qui seront étudiés en tant que nouvelle PCRAM.
Activités
Sur la base des premiers PCCP découverts, tels que [Au(SPh)]n, qui présente une activation/désactivation de l'émission lors du chauffage/pression, liée au processus de cristallisation/amorphisation (Fig. 1A),[1] le candidat les objectifs seront de développer de nouveaux PCCP multifonctionnels. d10 Les chalcogénolates organiques métalliques [M(ER)]n avec M = Cu(I), Ag(I), Au(I) et différents ligands chalcogénolates fonctionnels (E = S ou Se) seront étudiés pour générer des PCCP multifonctionnels avec des propriétés physiques , comme la photoluminescence ou la conductivité.[2] Les nouveaux composés seront entièrement caractérisés dans leurs phases cristallines et amorphes par différentes techniques (PXRD, PDF, TGA, DSC, FT-IR, XPS, EXAFS, RMN du solide….) ainsi que leurs propriétés physiques (photoluminescence et conductivité). . La cinétique et la thermodynamique des transitions de phase seront également étudiées. La formation de films minces sera finalement réalisée pour obtenir des dispositifs nanostructurés destinés aux tests d'application mémoire.[3] Ce projet interdisciplinaire représente une nouvelle stratégie vers la conception de PCRAM innovantes et offre l'opportunité de développer de nouveaux matériaux hybrides fonctionnels et nanostructurés.
[1] C. Lavenn, L. Okhrimenko, N. Guillou, M. Monge, G. Ledoux, C. Dujardin, R. Chiriac, A. Fateeva, A. Demessence, J. Mater Chem. C 2015, 3, 4115-4125.
[2] aO. Veselska, A. Demessence, Coord. Chem. Rev. 2018, 355, 240-270; bO. Veselska, L. Cai, D. Podbevsek, G. Ledoux, N. Guillou, G. Pilet, A. Fateeva, A. Demessence, Inorg. Chem. 2018, DOI: 10.1021/acs.inorgchem.1027b03090; cO. Veselska, D. Podbevšek, G. Ledoux, A. Fateeva, A. Demessence, Chem. Commun. 2017, 53, 12225-12228; dO. Veselska, L. Okhrimenko, N. Guillou, D. Podbevsek, G. Ledoux, C. Dujardin, M. Monge, D. M. Chevrier, R. Yang, P. Zhang, A. Fateeva, A. Demessence, J. Mater Chem. C 2017, 5, 9843-9848; eC. Lavenn, N. Guillou, M. Monge, D. Podbevšek, G. Ledoux, A. Fateeva, A. Demessence, Chem. Commun. 2016, 52, 9063-9066; fO. Veselska, C. Dessal, S. Melizi, N. Guillou, D. Podbevšek, G. Ledoux, E. Elkaim, A. Fateeva, A. Demessence, Inorg. Chem. 2019, 58, 99; gO. Veselska, L. Cai, D. Podbevšek, G. Ledoux, N. Guillou, G. Pilet, A. Fateeva, A. Demessence, Inorg. Chem. 2018, 57, 2736-2743.
[3] O. Veselska, N. Guillou, G. Ledoux, C.-C. Huang, K. Dohnalova Newell, E. Elkaim, A. Fateeva, A. Demessence, Nanomaterials 2019, 9, 1408.
Compétences
Le candidat idéal doit avoir une solide expérience en chimie de coordination et en cristallographie et être à l'aise avec plusieurs techniques de caractérisation physique mentionnées ci-dessus.
Contexte de travail
Le laboratoire l'IRCELYON (Institut de Recherche sur la Catalyse et l'Environnement) est situé à Villeurbanne.
Les travaux seront réalisés dans le cadre du consortium de recherche du projet ANR intitulé CHIP regroupant des experts en chimie des polymères de coordination, en cristallographie de ces structures et des physiciens de la matière condensée.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le travail implique des mesures en laboratoire et, occasionnellement, dans des installations de recherche à grande échelle (synchrotron et neutrons) où il sera amené à travailler en dehors des heures de travail.