Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorat (H/F): les oxy-chalcogénures métallique pour la photcatalyse - M/F
Référence : UMR5256-ADEMES-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 10 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2184 net via le labex IMUST (univesité de Lyon)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Le « Z-project » a pour but de développer des hétérostructures basées sur le principe du "schéma en Z" pour des applications en photocatalyse et notamment pour la photodissociation de l'eau avec une approche transverse entre théorie et expérience. Les matériaux concernés par ce projet sont des structures bidimensionnelles de type van der Waals appartenant à la famille des oxychalcogénures. Dans ce cadre, différentes associations de matériaux seront explorés par DFT et les systèmes les plus prometteurs seront synthétisés et caractérisés en vue de leur utilisation comme photocatalyseurs pour une production à moindre coût d'hydrogène renouvelable.
Activités
• Synthèse de nouveaux matériaux binaires ou ternaires de type oxy-chalcogénures en suivant différentes méthodes de synthèses (voie solide, voie colloïdal) • Analyse par diffraction des rayons X des composés obtenus • Analyse par MET des hétérostructures obtenues • Expériences de photocatalyse de dissociation de l'eau
Compétences
Le candidat devrait avoir une solide expérience en synthèse des matériaux inorganiques par différentes voies de synthèses (voie solide à haute température, voie colloïdal). Une expérience en analyse structurale sera également requise. Des connaissances en calculs DFT seront appréciés.
Contexte de travail
Ce travail sera conduit essentiellement entre l'IRCELYON (Adel MESBAH, Shashank Mishra) et l'iLM (Benoit Mahler) en très proche collaboration avec le LCH-ENS (Tangui lebahers) et MATEIS (Matthieu Bugnet)
Contraintes et risques
Pas de risques identifiés