En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5254-SOPPUY-095 - Jeune chercheur : compréhension de la réactivité de complexes d'or(III) à l’état fondamental et à l’état excité en utilisant la chimie computationnelle - H/F

Jeune chercheur : compréhension de la réactivité de complexes d'or(III) à l’état fondamental et à l’état excité en utilisant la chimie computationnelle - H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 10 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Jeune chercheur : compréhension de la réactivité de complexes d'or(III) à l’état fondamental et à l’état excité en utilisant la chimie computationnelle - H/F
Référence : UMR5254-SOPPUY-095
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PAU
Date de publication : jeudi 19 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 991.58€ et 3 417.33€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Missions

Le poste porte sur la compréhension de la réactivité de complexes d'or(III) à l’état fondamental et à l’état excité en utilisant la chimie computationnelle.
Les missions de la personne qui sera recrutée seront les suivantes :
- Effectuer des calculs DFT sur des systèmes moléculaires, plus particulièrement sur des complexes d'or(III) à l’état fondamental et l’état excité
- Concevoir/optimiser des complexes d'or(III) bien définis à utiliser en catalyse homogène par chimie computationnelle
- Comprendre la réactivité de ces nouveaux catalyseurs par chimie computationnelle à l’état fondamental et l’état excité.

Activités

Le/la candidate devra :
- Elaborer de nouveaux complexes d'or (III) avec des ligands chélates/pinces afin d'ouvrir un nouveau pan de la catalyse à l'or(III)
- Aider à la conception/optimisation de complexes d'Au(III) pertinents par chimie computationnelle pour des transformations catalytiques spécifiques
- Analyser les propriétés électroniques et les nouvelles situations de liaison dans ces complexes, en utilisant les méthodologies NBO, AIM, CDA, EDA…
- Décrire les mécanismes réactionnels impliquant ces nouveaux complexes d'or à l’état fondamental et l’état excité
- Rationaliser les résultats expérimentaux obtenus par nos 2 partenaires du LHFA UMR 5069, Toulouse, Didier Bourissou, coordinateur ANR (synthèse et étude de la réactivité/photo-réactivité en solution) et Sami Lakhdar (propriétés photophysiques et études mécanistiques expérimentales).

Compétences

Les compétences requises sont les suivantes :
- Etre titulaire d'un doctorat en chimie-physique ou en chimie.
- Avoir une bonne expérience dans l'application des méthodes théoriques pour l'étude des propriétés électroniques de systèmes moléculaires en utilisant la DFT et la TD-DFT.
- Avoir une expertise dans l'étude théorique des mécanismes réactionnels par DFT (Gaussian, ADF, Turbomole …) et TD-DFT. Des connaissances sur l’étude de la réactivité hors de l’état fondamental (états excités) seront fortement appréciées.
- Etre très enthousiaste et doit apprécier de travailler sur un projet collaboratif alliant expérience et théorie.
- Des lettres de référence seront demandées ultérieurement aux personnes qui seront auditionnées

Contexte de travail

Le (la) post-doctorant(e) sera localisé(e) à l'Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - IPREM-UMR 5254 (https://iprem.univ-pau.fr/fr/index.html) à Pau (Sud-Ouest de la France). Il (elle) sera rattaché(e) au pôle scientifique : Chimie Analytique, Physique et Théorique (CAPT).
L'IPREM est une Unité Mixte de Recherche CNRS / UPPA (UMR 5254). Les membres de l'IPREM, environ 300 membres (moitié permanents et moitié non-permanents) s'intéressent au développement des connaissances fondamentales en physico-chimie, chimie analytique et microbiologie, en relation avec les applications concernant la structure du vivant, la gestion de l'environnement et les propriétés (structurales, électroniques, spectroscopiques) de différentes classes de matériaux et de nouveaux catalyseurs organométalliques. Leurs compétences sont basées sur des stratégies analytiques, la modélisation, des approches physico-chimiques, l'étude fine des structures et de la réactivité, le développement, la caractérisation et la mise en œuvre à différentes échelles.
L'équipe qui accueillera le(la) post-doctorant(e) est spécialisée dans l'application de la chimie computationnelle pour déterminer les relations entre la structure et les propriétés électroniques des composés des métaux du groupe principal et des métaux de transition, pour décrire leurs situations de liaison inhabituelles et pour effectuer des recherches mécanistiques sur les systèmes organométalliques. Plus spécifiquement, les travaux de recherche de notre groupe sont axés sur la compréhension de la réactivité de nouveaux systèmes moléculaires par une approche couplée expérience-théorie. Nous nous intéressons à la détermination des propriétés (électroniques, spectroscopiques) et des mécanismes réactionnels de composés organométalliques, d'espèces hautement réactives, de composés avec une situation de liaison inhabituelle, de nouveaux catalyseurs avec ou sans métaux de transition (chimie de l'or, iode hypervalent, chimie du fluor, chimie des carbènes ...), de matériaux moléculaires. Il s'agit d'une recherche fondamentale en science chimique visant à acquérir des connaissances en catalyse homogène et sur des processus de polymérisation.
Les calculs seront effectués sur un cluster de calculs local, un cluster régional (MCIA : Mésocentre de Calcul Intensif Aquitain) et si nécessaire sur un cluster national (GENCI).

Les travaux seront réalisés en étroite collaboration avec deux équipes d'expérimentateurs :
- L'équipe de Didier Bourissou (coordinateur ANR), LHFA-LBPB UMR 5069, Université Paul Sabatier Toulouse, spécialisée dans l'étude de composés du groupe principal (en particulier P et B), la chimie de coordination/chimie organométallique (métaux des groupes 10 et 11 en particulier) et dans le développement de nouvelles approches en catalyse.
- L'équipe de Sami Lakhdar, LHFA-COP UMR 5069, Université Paul Sabatier Toulouse, spécialisée en chimie organique physique et en catalyse photoredox.
Ce projet sera financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).



Contraintes et risques

Néant

Informations complémentaires

Pour tout complément d'informations, contacter karinne.miqueu@univ-pau.fr