En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5254-SOPPUY-057 - Post-doctorant en chimie analytique (LA-ICP-MS) appliquée au domaine de la santé - H/F

Post-doctorant en chimie analytique (LA-ICP-MS) appliquée au domaine de la santé - H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5254-SOPPUY-057
Lieu de travail : PAU
Date de publication : lundi 19 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 23 mois
Date d'embauche prévue : 15 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 805.35€ bruts mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le poste proposé s'inscrit dans le domaine de la recherche en chimie analytique. Les missions principales concerneront l'utilisation de technique d'ablation laser couplée à la spectrométrie de masse à plasma induit (LA-ICP-MS) pour la détection de nanomatériaux développés spécifiquement pour le secteur de la santé.
Les missions secondaires concerneront :
- La manipulation d'échantillons biologiques inertés.

Activités

Dans un contexte fortement pluridisciplinaire à l'interface entre chimie analytique, nanoscience et microbiologie, les activités principales concerneront :
- La détection par ablation laser ICP-MS de nanoparticules métalliques en interactions avec des micro-organismes.
- La caractérisation d'échantillons biologiques par spectrométrie ICP-MS et LA-ICP-MS
- Il pourra également être demandé la fonctionnalisation et la caractérisation de nanoparticules (distribution de taille et de concentration) de nanoparticules en solution par ICP-MS (Single Particle-ICP-MS).
- Rédaction d'articles scientifiques sur les résultats obtenus

Compétences

- Expert en ICP-MS
- Expert en LA-ICP-MS
- Des connaissances complémentaires en synthèse et fonctionnalisation de nanoparticules seront appréciées.
- Qualités rédactionnelles
- Bonne maîtrise de la langue anglaise

Contexte de travail

L'Institut des Sciences Analytiques et Physico-Chimie de l'Environnement et des Matériaux (IPREM) est une Unité Mixte de Recherche CNRS/UPPA/E2S (UMR 5254) regroupant plus de 200 chercheurs, enseignant-chercheurs et ingénieurs.
Les membres de l'IPREM s'intéressent au développement des connaissances fondamentales en physico-chimie, chimie analytique et microbiologie, en relation avec des applications concernant la structure du vivant, la gestion de l'environnement et les propriétés fonctionnelles des différentes classes de matériaux.
Leurs compétences reposent sur des stratégies d'analyse, de modélisation, d'approches physico-chimiques, d'études fines de structures et de réactivité, de développement, de caractérisation et de mise en œuvre à différentes échelles. Ils permettent d'afficher un positionnement original dans le domaine des applications dans de nombreux secteurs industriels tant au niveau national qu'international.
Le poste s'inscrit dans le cadre du projet ANR PRCI Nanoscape regroupant l'institut IPREM, le CHU d'Angers, l'hôpital de Lannemezan et la société Diaclone (Medix biochemica) visant à développer de nouvelles méthodes de détection de bactéries à haute sensibilité.
Contacts pour plus d'informations : christophe.pecheyran@univ-pau.fr, joachim.allouche@univ-pau.fr

Contraintes et risques

RAS

On en parle sur Twitter !