Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD chercheur postdoctoral en biomatériaux et bioimpression (H/F)
Référence : UMR5253-SEBBLA-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 4 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3021.50€ mensuel brut, ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions
Missions
Le (la) candidat(e) aura pour tâche de développer des biopolymères fonctionnels, trouver les conditions optimales d’impression 3D par photo-polymérisation et enfin d’étudier le comportement cellulaire au sein d’objets imprimés.
Activités
Le traumatisme crânien est la principale cause de décès et d'invalidité chez les jeunes adultes dans les pays développés. En dehors de la prise en charge médicale initiale qui a pour objectif principal d’éviter l’apparition de lésions cérébrales secondaires, les moyens actuels de récupération reposent essentiellement sur la réadaptation grâce aux mécanismes de Plasticité Cérébrale.
L’objectif de ce projet vise à proposer un dispositif pour la reconstruction du tissu cérébral basé sur l’élaboration par fabrication additive d’un support personnalisé pour guider les cellules endogènes. Plusieurs types de biomatériaux polymères seront formulés et mis en forme par photo-polymérisation 3D afin de proposer un système haute résolution, biocompatible et garantissant les performances physiques et biologiques requises.
Compétences
Le (la) candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en ingénierie biomédicale ou chimie des matériaux. Il (ou elle) devra avoir des compétences dans l’élaboration de matériaux 3D pour la biologie et la caractérisation de leurs propriétés. Une expérience dans la bio-impression ou plus largement en fabrication additive 3D et en culture cellulaire sera également demandée. Le (la) candidat(e) devra maîtriser l’anglais écrit et oral.
Contexte de travail
Ce post-doctorat sera effectué dans le département Chimie des Matériaux MacroMoléculaires de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (www.icgm.fr), un institut pluridisciplinaire dont les thématiques principales sont la chimie des matériaux et leurs applications notamment pour la santé et l’environnement. Le projet s’inscrit dans un projet national collaboratif avec une équipe de neurobiologistes du l’UMR Tonic à Toulouse.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.