Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur/e d’études en mise à l’échelle de préparation de nanofibres et membranes (H/F)
Référence : UMR5253-SARCAV-038
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 19 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 10 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2491.65€ brut mensuel, ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
Ce travail porte sur l’optimisation des conditions d’opération d’un instrument d’électrofilage pilote pour la production en continu de nanofibres et sur la mise à l’échelle de la préparation de membranes composites. Différents polymères, paramètres environnementaux et instrumentaux seront employés pour obtenir de tapis de fibres et des membranes homogènes de façon reproductible et contrôlée. L’ingénieur/e sera également impliqué/e dans les différents aspects pratiques (organisation, commande de produits, logistique, etc.)
Activités
• Mise à l’échelle de la préparation de nanofibres et membranes avec instruments
• Préparation de tapis de nanofibres et de membranes de différents polymères en continu
• Rédaction de rapports et de protocoles d’utilisation
• Participation à l’organisation et à la logistique
Compétences
Le/la candidat/e doit être très motivé/e et autonome, et posséder des connaissances/expériences en sciences des matériaux/génie des procédés, en particulier sur les aspects pratiques de gestion/maintenance d’instruments. Une certaine connaissance des polymères et de leur mise en forme serait avantageuse. La connaissance du français ou de l'anglais sera essentielle pour pouvoir communiquer avec les membres du groupe « Conversion de l’Énergie » et rédiger des protocoles (bon niveau parlé et écrit).
Contexte de travail
L'Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM) UMR 5253 est un des quatre Instituts du Pôle Chimie Balard. Le Département Chimie des Matériaux, Nanostructures, Matériaux pour l’Énergie regroupe environ 70 personnels chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants, post-doc et CDD qui développent leurs activités de recherche sur les thèmes des matériaux et leurs mécanismes d'action pour l'énergie en mettant en œuvre des compétences dans la chimie et la physico-chimie des matériaux et interfaces, la chimie du solide et des matériaux. L'activité de la personne recrutée s'exercera au sein du groupe "Conversion de l'Énergie", en relation avec les activités du groupe sur les matériaux de cœur de pile à combustible et d'électrolyseur, et dans le cadre du projet européen BRAVA.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.