Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études en chimie des polymères H/F
Référence : UMR5253-REMAUV-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 31 mars 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2491,65€ brut mensuels ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en synthèse chimique
Missions
Les résines époxy sont très largement utilisées pour les peintures. Cependant, la plupart des monomères utilisés (époxy ou amines) présentent des dangers pour l’homme et l’environnement, en particulier le bisphénol A catalogué comme perturbateurs endocriniens. L’objectif de ce travail est d’étudier de nouveaux systèmes époxy amines non toxiques et/ou biosourcés pour remplacer les résines utilisées par l’entreprise.
Lors de ce contrat, le candidat sera amené à travailler sur le développement de synthèses industrialisables de nouveaux monomères époxydes, leurs formulations, l’élaboration des matériaux ainsi que leurs caractérisations.
Activités
Synthèse de précurseurs époxy, caractérisation RMN, IR, rhéologie. Elaboration de matériaux, caractérisation des formulations par analyse rhéocinétique. Caractérisation des matériaux par analyse thermique (ATG, DSC, DMA)
Compétences
De préférence niveau Master 2 en chimie des polymères, avec des compétences en formulation et caractérisation de matériaux thermoréticulables. Des compétences en synthèse organiques sont également nécessaires.
Contexte de travail
Ce contrat se déroulera au sein du laboratoire ICGM UMR 5253 - Pôle Chimie Balard (Département D2 / encadré par le Dr. Rémi Auvergne) et sera suivi par le Dr Russell Tayouo Directeur de la Recherche chez Nouvelle Sogatra , PME spécialisée dans la formulation et le développement de produits pour l’élaboration de revêtements aptes au contact alimentaire.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Aucune contrantes et risques