Informations générales
Intitulé de l'offre : post-doctorant (H/F) en chimie des matériaux
Référence : UMR5253-PHIPAP-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 14 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 15 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2830€ brut mensuel, ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Missions
les principaux objectifs du projet sont l'étude, la conception et l'évaluation d'un capteur de température piézoélectrique SAW miniaturisé (alpha-GeO2 )opérant sans fils ni batterie, exploitable dans une gamme de très hautes températures (600 – 1000 °C) et dans des environnements sévères. Ce capteur sera réalisé, à partir de lames de alpha-GeO2 orientées, avec les technologies de dépôt d'électrodes en salle blanche. Pour résister aux hautes températures, les électrodes ne devront pas se vaporiser, fondre ou diffuser. Le Platine, déposé par épitaxie, limite ces effets qui induisent une dérive du signal et une instabilité du capteur. Diverses couches barrière peuvent être envisagées pour limiter des diffusions de métal dans le substrat et des migrations en surface (SiO2, Al2O3, SiC, AlN). Dans le cas du alpha-GeO2, SiO2 est un composé parfaitement compatible et si son utilisation est requise il sera nécessaire d'étudier selon les conditions de dépôts son efficacité et son impact sur la fréquence de fonctionnement des dispositifs.
Activités
- étude des solutions les plus prometteuses pour le choix des électrodes (bibliographie)
- mise en place d'un protocole simplifié pour tester l'adhérence des dépôts d'électrodes soumis à des hautes températures
- études / analyses de la recristallisation du métal, de la diffusion dans la lame piézoélectrique, de son changement de conductivité, de sa dégradation etc...
- mesures des impacts sur un dispositif piézoélectrique
Compétences
La personne recrutée devra posséder des compétences:
- en diffraction des RX (interpréter les résultats)
- en microscopie électronique
Elle devra prendre en charge les analyses spécifiques (SIMS, EBSD, mesures sur capteurs piézoélectriques etc...) en suivant l'ensemble du processus des analyses.
Contexte de travail
Au sein du département D4 (33 permanents chercheurs et enseignants /chercheurs) de l'ICGM (constitué de 5 départements). Le laboratoire est situé sur le site du CNRS au sein du pôle Balard. Un bureau équipé d'un ordinateur sera à la disposition du post-doctorant (H/F).
La personne recrutée sera amenée à se déplacer sur le site de l'université Montpellier (site Triolet) et sur le site de Saint Priest (travail en salle blanche). Elle devra aussi interagir avec les personnels techniques de la PAC (moyens d'analyses) de l'ICGM.
Contraintes et risques
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Informations complémentaires
Ce projet se fait dans le cadre d'une ANR (OVERHEAT)