Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorant (H/F) Catalyseurs d'anode de pile à combustible
Référence : UMR5253-FREJAO-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 8 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2833€ et 4003€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
Le poste concerne la synthèse, caractérisation structurale et caractérisation électrochimique de nouveaux catalyseurs d'anode pour l'oxydation électrochimique du dihydrogène en électrolyte acide. Les catalyseurs synthétisés seront des poudres de haute surface spécifique qui seront structurellement et chimiquement caractérisées par des méthodes établies (diffraction des rayons X, microscopie électronique, physisorption et chimisorption, etc).
Activités
- Synthèse de catalyseurs
- Caractérisation structurale
- Préparation et test en pile d'assemblages membrane électrode
- Rédaction de rapport d'activité
Compétences
- Synthèse de nanomatériaux
- Caractérisations structurales (Diffraction des rayons X, caractérisation de surface, etc)
- Préparation d'électrodes pour pile a combustible a électrolyte polymère
- Mesures en piles a combustible a électrolyte polymère
Contexte de travail
Le travail s'effectuera au sein de l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier, une unité mixte de recherche ente le CNRS, l'université de Montpellier et l'ENSCM. Le groupe thématique "Electrochemistry for Energy" étudie et développe les matériaux clés pour différents procédés électrochimiques de conversion de l'énergie, incluant les batteries, les supercapacités électrochimiques, les piles à combustible et les électrolyseurs. Concernant les piles à combustible, Le laboratoire est reconnu internationalement pour ses travaux sur les membranes et catalyseurs innovants pour piles à combustible à membrane conductrice de protons, allant de la synthèse de nouveaux matériaux jusqu'à leur intégration en pile à combustible.