En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-DANLAU-009 - Post-doctorant (H/F) en enrichissement isotopique et RMN du solide : vers l’étude de MOFs pour la captation de CO2

Post-doctorant (H/F) en enrichissement isotopique et RMN du solide : vers l’étude de MOFs pour la captation de CO2

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) en enrichissement isotopique et RMN du solide : vers l’étude de MOFs pour la captation de CO2
Référence : UMR5253-DANLAU-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 8 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021.50 € brut mensuel, ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

Avec l'augmentation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère, le besoin de développer des matériaux pour piéger ce gaz de manière efficace et durable est urgent. Ceci fait l'objet de recherches actives sur le plan international, et une grande diversité de composés sont étudiés, parmi lesquels des matériaux poreux comme les zéolites et les MOFs (Metal Organic Frameworks). Cependant, très souvent, le mode exact d'incorporation du CO2 au sein de ces matériaux est encore incertain : physi- ou chimi-sorption, formation de carbonates (CO32-) et/ou de bicarbonates (HCO3-) dans les pores, mobilité locale du CO2 ou des (bi)carbonates piégé(s), réactivité en présence d'eau.
Répondre à ces questions et cerner les détails de la réactivité du CO2 au sein de ces composés constitue un défi de taille.
Parmi les outils analytiques capables de renseigner sur l'environnement du CO2 à l'échelle atomique, il y a la résonance magnétique nucléaire (RMN). Récemment, il a été démontré que la RMN de l'oxygène-17 peut permettre d'étudier le voisinage du CO2 dans les matériaux poreux. Cependant, ces travaux ont aussi souligné les difficultés intrinsèques liées à l'interprétation des spectres. L'objectif de ce post-doc sera donc
1- de synthétiser des composés cristallisés modèles, de structure connue, contenant des ions carbonate ou bicarbonate, qui seront enrichis en oxygène-17 (car l'abondance naturelle de cet isotope est trop faible pour pouvoir mener des études RMN haute résolution sans enrichissement préalable).
2- de caractériser ces phases carbonates modèles par diffraction des rayons X, spectroscopies vibrationnelles (IR et Raman), spectrométrie de masse, et RMN du solide (13C et 17O).
3- d'étudier, à différentes températures, les signatures RMN 17O (et 13C) des ions carbonates et bicarbonates, pour accéder à des informations sur leur dynamique locale au sein des cristaux, et de faire le lien avec des calculs théoriques (réalisés par des méthodes de fonctionnelle de la densité et/ou dynamique moléculaire.
4- d'utiliser les observations RMN solide faites sur ces matériaux modèles pour interpréter celles observées dans le cas de MOFs piégeant du CO2.

Activités

- Développement et mise en œuvre d’expériences d’enrichissement isotopique en oxygène-17, en particulier par mécanochimie
- Analyses spectroscopiques de routine (méthodes vibrationnelles, diffraction des rayons X…), et par spectrométrie de masse (pour quantifier le taux d’enrichissement)
- Analyses RMN solide et interprétation des données
- Interaction avec des collaborateurs scientifiques pour confronter les données expérimentales à celles issues de la modélisation des structures par des approches computationnelles
- Contribution aux activités du laboratoire, y compris l’amélioration des protocoles expérimentaux
- Encadrement des doctorants et stagiaires impliqués dans des projets connexes
- Valorisation des résultats sous la forme de publications et/ou de présentations à des congrès (inter)nationaux

Compétences

- Expertise en chimie des matériaux (synthèse et caractérisation)
- Expérience en RMN du solide (une expertise dans les noyaux quadrupolaires sera un plus)
- Compétences en techniques de caractérisation de matériaux (spectroscopies vibrationnelles, DRX…)
- Excellent niveau de communication en anglais (écrit et oral), pour pouvoir valoriser le travail, sous la forme de publications, de webinaires, et de présentations à des congrès nationaux et internationaux.
- Autonomie et rigueur ; travail en équipe

Contexte de travail

La recherche sera menée à l'Institut Charles Gerhardt (ICGM, UMR5253) de l'Université de Montpellier (https://www.icgm.fr/), dans le groupe de recherche du projet MISOTOP (https://www.misotoplab.org/).
L'ICGM est reconnu internationalement dans le domaine de la science des matériaux, avec un excellent support pour leur synthèse et caractérisation. Pour les études d’enrichissement en oxygène-17, le laboratoire est équipé de plusieurs appareils de mécanochimie, ainsi que de 3 spectromètres RMN solide « wide-bore » (300, 400 et 600 MHz), et de très nombreuses sondes MAS (1,2 à 9,5 mm de diamètre), dont une spécifiquement dédiée au projet pour le développement de nouvelles séquences RMN 17O haute résolution.

Au quotidien, le post-doctorant (H/F) travaillera dans un environnement collaboratif et interdisciplinaire, en interaction avec l'équipe de chercheurs, d'ingénieurs, et d'étudiants (H/F) directement associée au projet (et plus particulièrement les Dr D. Laurencin, N. Fabregue, T.-X. Métro, et C. Leroy), mais aussi avec l'ensemble des chercheurs avec qui l'équipe collabore dans le cadre du projet ANR COMeuFs (notamment avec les groupes des Dr F. Pourpoint à Lille et du Prof C. Gervais à Paris). De plus, pour gagner en sensibilité et en résolution, des campagnes de mesure RMN 17O haute résolution à l'état solide sur les appareils à très haut champ magnétique du réseau national Infranalytics (https://infranalytics.eu/en/users/platforms) seront envisagées.

Le projet est soutenu par l’agence nationale de la recherche (ANR). Les candidatures (CV & lettre de motivation) doivent être déposées via le portail du CNRS à l'adresse suivante : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD. Il est de plus demandé aux candidats (H/F) d'indiquer le nom de deux référents. La date de prise de fonction devra avoir lieu entre août et novembre 2025.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.