En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5250-DAVGOY-001 - Post-doctorant (H/F) en synthèse organique

Post-doctorant (H/F) en synthèse organique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 26 février 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) en synthèse organique
Référence : UMR5250-DAVGOY-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 5 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2905 € et 4081 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique

Missions

Dans le cadre d'un projet ANR PRC (Sweet ThioPep), qui vise à mettre au point une librairie d'enzymes permettant la S-glycosylation de peptides et la synthèse de glycoconjugués multivalents porteurs de liaisons thioglycosidiques, nous recherchons un post-doctorant en synthèse organique.

Activités

Le candidat recruté sera en charge de la synthèse d'acides aminés modifiés porteurs d'une fonction thiol, de l'incorporation de ces acides aminés dans des séquences peptidiques afin d'obtenir des plateformes multivalentes de type cyclopeptide et dendrimère. Ces plateformes multivalentes seront glycosylées de manière chimio-enzymatique avec différents glycosides grâce aux enzymes mises au point par les autres partenaires du projet.

Compétences

Le candidat sélectionné possèdera de solides compétences en synthèse organique, avec une expérience dans les méthodes de purification et caractérisation de composés organiques (chromatographie flash, HPLC, RMN...). Des connaissances et une expérience en synthèse peptidique et/ou en chimie des glucides seront particulièrement appréciées.

Contexte de travail

Le post-doctorat se déroulera au département de chimie moléculaire de Grenoble (DCM, unité mixte CNRS UGA UMR 5250). Le DCM mobilise environ 150 personnes dont les orientations scientifiques sont tournées vers les grands thèmes sociétaux : santé et bien-être, et nouvelles énergies, sans oublier les aspects fondamentaux. Le candidat sera intégré au sein de l'équipe ingénierie et interactions biomoléculaires (I2BM) dans l'axe thématique MultiGlyco dirigé par le Pr. Olivier Renaudet.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.