En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5247-BENNOT-001 - Post-doctorant biomatériaux polymères dégradables pour impression 4D (H/F)

Post-doctorant biomatériaux polymères dégradables pour impression 4D (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 31 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant biomatériaux polymères dégradables pour impression 4D (H/F)
Référence : UMR5247-BENNOT-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : samedi 4 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 8 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2934.82
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Missions

L'objectif du projet SPYMAT est de développer des biomatériaux hybrides pour surmonter les limites des biomatériaux disponibles pour les dispositifs médicaux avancés ou les échafaudages pour l'ingénierie tissulaire (IT). En effet, les biomatériaux actuels sont loin de répondre à toutes les exigences : propriétés mécaniques adaptables, biofonctionnalités localisées dans l'espace, compatibilité avec des procédés avancés, dégradabilité et, en ce qui concerne l’IT, imitation de niches spécifiques de cellules souches.

Le projet SPYMAT propose de répondre à ces défis en combinant des photopolymères résorbables adaptés à la photostructuration/réticulation à un ou deux photons, avec des particules de type virus-like particles (VLP) qui seront responsables d'une présentation contrôlée et efficace des peptides bioactifs. SPYMAT bénéficiera d'approches originales dans les aspects clés du projet : contrôle et modularité de la biofonctionnalité via les VLP, contrôle et modularité des propriétés mécaniques et de dégradation des réseaux via des copolymères à blocs polyéther-polyester en forme d'étoile, ligature efficace via la formation de liaisons isopeptidiques à l'aide de SpyTag/SpyCatcher (SpyT/SpyC), contrôle des dispositifs médicaux ou de la conception d'échafaudages via l'impression 3D par photopolymérisation à un ou deux photons.

Activités

Sur les aspects scientifiques, vous serez en charge de développer les photopolymères, les photorésines et d'évaluer leur aptitude à la mise en œuvre avant transfert vers les équipes de l'IS2M. Les tâches seront réparties comme suit :
- synthèse de photocopolymères étoiles dégradables avec/sans SpyTag
- mise en oeuvre des polymères photoréticulables pour produire des réseaux avec/sans SpyTag
- évaluation des propriétés des réseaux (mécaniques, dégradation)
- études préliminaires de biocompatibilité

Sur les aspects de gestion de projet, vous serez en charge de :
- la coordination quotidienne du projet avec les membres du consortium, plus particulièrement avec les deux autres post-docs embauchés à l'IS2M pour assurer les rétroactions nécessaires entre les workpackages.
- la valorisation/diffusion des résultats par la rédaction d'articles et de communications à tous les niveaux (du local à l'international)
- le reporting du projet avec le coordinateur Pr. Benjamin Nottelet

Compétences

Mots-clés : Dispositifs médicaux implantables, ingénierie tissulaire, élastomères dégradables, hydrogels dégradables, réseaux de polymères, biomatériaux hybrides, chimie des polymères, photo-impression 3D
Compétences : Science des matériaux, physico-chimie des polymères, chimie, Anglais

Contexte de travail

Ce projet hautement interdisciplinaire sera réalisé au sein du Département Polymères pour la Santé et les Biomatériaux (PHBM) de l'Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) à Montpellier-France, sous la direction du Pr. Benjamin Nottelet. PHBM possède une vaste expérience dans le domaine des polymères dégradables pour les dispositifs médicaux et les systèmes à libération contrôlée. Dans le cadre d'un projet ANR, SPYMAT sera mené avec l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) à travers des collaborations avec le Dr. Laurent Pieuchot de l'équipe « Biomatériaux-Biointerfaces » spécialiste des VLP, et avec le Dr. Arnaud Spangenberg de l'équipe « Molécules, Nano-, Micro-Structures » spécialiste de la photopolymérisation et de l'impression 3D.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucun