Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études (H/F) pour développer des lignées de drosophiles transgéniques pour l'imagerie de fluorescence à haute résolution sur des embryons vivants
Référence : UMR5237-ALBTSA-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 18 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2304 EUR bruts mensuels ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en laboratoire
Missions
L'objectif du travail consiste à créer des lignées transgéniques de Drosophila melanogaster pour des expériences d'imagerie de fluorescence afin de suivre la distribution sub-nucléaire des facteurs de transcription, des gènes de développement et des marques épigénétiques à l'intérieur des embryons fixes et vivants.
Activités
- Conception et génération de lignées transgéniques de Drosophila melanogaster avec des gènes du développement ou des facteurs de transcription marqués par un tag pour la microscopie de fluorescence.
- Conception et optimisation de protocoles pour la préparation d'embryons pour l'imagerie de fluorescence à haute ou super-résolution sur des échantillons fixés et vivants.
- Gestion et entretien des lignées de mouches transgéniques
- Gestion des opérations de laboratoire liées aux activités susmentionnées.
Compétences
Le candidat ou la candidate doit être très motivé/e et autonome et avoir une expérience de travail avec des animaux de laboratoire et leur génétique, idéalement avec la drosophile. Une expérience préalable en imagerie de fluorescence (confocale ou à champ large) est fortement souhaitée. Le candidat ou la candidate doit avoir une maîtrise suffisante de l'anglais pour communiquer de manière professionnelle et pour comprendre la documentation technique et la littérature scientifique (niveau B2).
Contexte de travail
Le Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier (CRBM) UMR 5237 est situé sur le campus du CNRS qui comprend également l'IGMM, l'IRIM et le Pôle Chimie Balard. Le CRBM est composé de 160 chercheurs, post-doctorants, doctorants et personnels techniques, couvrant un large éventail de thématiques en biologie cellulaire. Il a accès à une plateforme d'imagerie de pointe (MRI) et à la plus grande plateforme drosophile française (à l'IGH). La personne recrutée travaillera dans l'équipe animée par le Dr Albert TSAI (Organisation nucléaire de la transcription dans les embryons) pour réaliser les activités liées à la génération de lignées de mouches transgéniques et à l'optimisation des protocoles pour les expériences de microscopie.
Contraintes et risques
Aucune condition de sécurité particulière.