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Portail > Offres > Offre UMR5220-MARMOR-001 - Administrateur de laboratoire (H/F)

Administrateur de laboratoire (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 12 décembre 2022

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Informations générales

Référence : UMR5220-MARMOR-001
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 21 novembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 236€ et 2 358€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'administrateur du laboratoire CREATIS est membre de l'équipe de direction de l'unité et responsable du service administratif et financier du laboratoire. Il assure le pilotage administratif du laboratoire qui est rattaché à 5 établissements tutelles et implanté sur 4 sites. Il définit et met en œuvre un plan d'action et un plan budgétaire en cohérence avec les objectifs stratégiques de l'unité. Il est garant du respect de la réglementation au sein de l'unité.

Activités

Participation au pilotage de l'unité
• Participer à la réflexion, à la stratégie (en termes administratifs et financiers) et au déploiement des objectifs de l'unité et en assurer la mise en œuvre opérationnelle
• Elaborer des outils d'aide à la décision
• Proposer et élaborer des indicateurs de suivi d'activité
• Proposer et piloter des projets d'évolution interne administratifs et/ou organisationnels de l'unité
• Participer à la rédaction du bilan et du projet de la demande de contractualisation de l'unité

Activités en matière financière et budgétaire
• Établir et proposer le budget du laboratoire, qui est de l'ordre de 1,6 M € annuel (budget consolidé), contrôler sa répartition et son exécution pour les différentes tutelles de rattachement de l'unité, toutes origines de crédits confondues
• Mettre en place les procédures financières, les procédures d'achat et organiser la tenue de l'inventaire
• Apporter un conseil et accompagner le montage financier (type de dépenses) des appels à projets principalement de type ANR ou Européens, le suivi de l'éligibilité des dépenses et la justification financière des différents projets de recherche

Activités en matière RH
• Assurer la gestion individuelle et collective des agents de l'unité (recrutement des contractuels, campagnes annuelles d'évaluation, mobilités…)
• Etablir un plan de gestion prévisionnel des emplois et des compétences (anticipation des flux, supervision du plan de formation... )

Responsabilité du service administratif et financier
• Assurer la responsabilité hiérarchique et animer le service administratif et financier de l'unité qui comprend 3 gestionnaires financiers et 2 gestionnaires administratifs
• Définir les procédures internes de mise en œuvre de la règlementation et veiller à son application

Activités transverses
• Répondre aux enquêtes; audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la structure
• Représenter la Direction auprès des tutelles dans des réunions administratives et financières
• Assurer la communication interne dans les domaines relevant de l'activité
• Suivre l'application de la politique en matière d'hygiène et de sécurité, y compris les risques psycho-sociaux.
• Proposer une démarche qualité, et assurer sa mise en œuvre dans l'organisation des activités.

Compétences

Connaissances
• Connaissance générale de la règlementation juridique, administrative, financière et contractuelle relative aux établissements publics de recherche
• Connaissance du milieu de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
• Connaissance générale et pratique de la gestion des ressources humaines
• Connaissance générale des techniques de conduite de projet et des techniques de communication.

Compétences opérationnelles
• Maîtrise des techniques d'encadrement
• Savoir prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
• Maitrise des techniques de pilotage de projet
• Capacité à exploiter les systèmes d'information et les outils bureautiques
• Capacité à déterminer des indicateurs, élaborer des tableaux de bord et analyser les résultats
• Posséder un niveau en langue anglaise (niveau européen B1 à B2)

Compétences managériales
• Communiquer et rendre compte
• Déléguer et responsabiliser
• Elaborer, définir et déployer une stratégie
• Faire preuve de rigueur, de fiabilité, de loyauté, de solidarité avec l'action de la direction et respecter la confidentialité
• Identifier les priorités, anticiper et être réactif

Contexte de travail

CREATIS est un laboratoire associé au CNRS, l'Université Lyon 1, l'INSA, l'Inserm et l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. L'unité, composée de chercheurs en sciences et en médecine travaillant dans le domaine des technologies pour la santé, est localisée sur plusieurs sites géographiques (LyonTech - La Doua, Lyon pôle Est Hospices Civils de Lyon, Lyon Centre Léon Bérard, CHU de Saint-Etienne). Le poste est basé sur le site principal sur le campus LyonTech - La Doua. C'est un laboratoire d'imagerie médicale qui regroupe environ 200 personnes pour un budget annuel de 2,53 M€ de ressources propres en 2021.
La personne recrutée sera placée sous la responsabilité du directeur d'unité. Elle sera responsable du service administratif et financier et sera un interlocuteur privilégié des quatre chefs d'équipes de recherche et des trois autres services d'appui à la recherche du laboratoire. Elle interagira aussi avec les différents services administratifs et financiers de la délégation CNRS et des autres établissements tutelles du laboratoire.
Des formations professionnelles d'adaptation au poste sont envisageables à la prise de fonction et à définir avec le candidat.

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