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Portail > Offres > Offre UMR5216-VIRFAU-039 - (H/F) Ingénieur expert - logiciel développeur front-end

(H/F) Ingénieur expert - logiciel développeur front-end


Date Limite Candidature : mardi 17 octobre 2023

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Informations générales

Intitulé de l'offre : (H/F) Ingénieur expert - logiciel développeur front-end
Référence : UMR5216-VIRFAU-039
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTBONNOT ST MARTIN
Date de publication : mardi 26 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 782,84€
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle

Missions

Contexte. eMob-Twin est un projet Prof-of-Concept en relation avec la bourse Scale-FreeBack ERC attribuée à Carlos Canudas-de-Wit durant la période 2016-22, et hébergée par le CNRS. Le projet sera mené au sein du groupe de recherche DANCE (qui est une équipe conjointe CNRS (GIPSA-lab)-INRIA). eMob-Twin est un jumeau numérique pour la prévision de la flexibilité de l'électromobilité. eMob-Twin développera un outil de simulation de l'électromobilité multicouche piloté par la technologie du jumeau numérique traitant des VE de tous types (véhicules privés, flottes et transports publics), et des stations de recharge multi-puissance. eMob-Twin peut être utilisé par les entreprises, les parties prenantes et les marchés de l'électricité à des fins diverses, telles que : la prévision de l'e-flexibilité, le placement optimal et le dimensionnement de la puissance et de la capacité des stations de recharge, l'évaluation des politiques de recharge pour les utilisateurs de VE et les marchés de l'énergie, l'évaluation des stratégies de recharge pour les opérateurs de flottes de véhicules de transport public, l'étude de la résilience des réseaux à une augmentation des taux de pénétration des VE, etc. Dans le cadre du projet ERC Scale-Freeback, nous avons développé une première version de ce simulateur spécifiquement adaptée à l'agglomération grenobloise. L'objectif d'eMob-Twin dans ce projet est de rendre cette première plateforme transférable/adaptable à toute autre ville/métropole, avec la possibilité d'une calibration intelligente des paramètres via plusieurs mécanismes inédits d'exploration de données. En outre, nous cherchons également à équiper le simulateur de nouvelles fonctionnalités (boîtes à outils) et d'améliorations de modèles (modèles pour les comportements des conducteurs) résultant de notre recherche théorique en électromobilité. Enfin, eMob-Twin sera équipé d'une interface Web avancée et de modules d'analyse de données qui affichent le réseau d'électromobilité, ce qui permet aux utilisateurs de choisir plus facilement les paramètres d'entrée appropriés et de voir les résultats calculés. L'interface permet également aux utilisateurs d'étudier différents scénarios à l'aide d'outils d'analyse de données. Ce développement sera réalisé en collaboration avec le groupe d'électromobilité constitué de deux docteurs et de deux ingénieurs de recherche.

Faites partie de la conception de l'avenir de l'électromobilité et ayez un impact significatif sur les systèmes de transport et d'énergie. Rejoignez notre projet innovant qui relève les défis de l'industrie, notamment la prévision de la flexibilité énergétique, l'optimisation des stations de recharge et l'évaluation des stratégies de recharge pour les parties prenantes. Ne manquez pas cette occasion de contribuer à des recherches révolutionnaires et d'être à la pointe de la technologie des jumeaux numériques dans le domaine de l'électromobilité. Postulez dès maintenant et devenez un élément essentiel du projet eMob-Twin !

Activités

Description du poste. Nous recherchons une personne pour occuper le poste d'ingénieur logiciel Front-End pour organiser, concevoir et développer, la preuve de concept eMob-Twin. Dans ce contexte, vous intégrerez une équipe de chercheurs et d'ingénieurs spécialisés dans les systèmes de contrôle avec une grande expérience dans la modélisation, la prédiction et le contrôle des systèmes de trafic, et en particulier dans l'électromobilité. Vos principales responsabilités seront les suivantes :

• Définir une architecture logicielle modulaire pour la nouvelle plateforme
• Développer des interfaces utilisateur web intuitives pour une expérience utilisateur fluide,
• Créer des composants de visualisation de données attrayants basés sur les résultats de simulation
• Intégrer et coder le modèle d'électromobilité et d'autres outils avancés dans la plateforme

Compétences

• Définir une architecture logicielle modulaire pour la nouvelle plateforme
• Développer des interfaces utilisateur web intuitives pour offrir une expérience utilisateur fluide,
• Créer des composants de visualisation de données attrayants basés sur les résultats de simulation
• Intégrer et programmer le modèle d'électromobilité ainsi que d'autres outils avancés dans la plateforme.

Contexte de travail

Le Gipsa-lab est une unité de recherche commune CNRS, Grenoble-INP (Institut de Technologie de Grenoble), Université de Grenoble conventionnée par l'Inria et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble.
Avec 350 personnes dont environ 150 doctorants, Gipsa-lab est une unité de recherche multidisciplinaire développant à la fois des recherches fondamentales et appliquées sur des signaux et des systèmes complexes.
Gipsa-lab développe des projets dans les domaines stratégiques de l'énergie, de l'environnement, de la communication, des systèmes intelligents, de la vie et de la santé et de l'ingénierie linguistique.
Par ses activités de recherche, Gipsa-lab maintient un lien constant avec l'environnement économique grâce à un partenariat fort avec les entreprises.
Le personnel du Gipsa-lab est impliqué dans l'enseignement et la formation dans les différentes universités et écoles d'ingénieurs de l'agglomération grenobloise (Université Grenoble Alpes).
Gipsa-lab est internationalement reconnu pour la recherche réalisée en Automatique et Diagnostic, Sciences de l'Information et de l'Image du Signal, Parole et Cognition. L'unité développe sa recherche au travers de 16 équipes organisées en 4 pôles de recherche :
.Automatique et Diagnostic
.Sciences des Données
.Géométries, Apprentissage, Information et Algorithmes
.Paroles et Cognition
Le Gipsa-lab regroupe 150 permanents et environ 250 non permanents (doctorants, post-doctorants, chercheurs invités, stagiaires en master…)

Le projet sera mené au sein du groupe de recherche DANCE (qui est une équipe conjointe CNRS (GIPSA-lab)-INRIA).

Contraintes et risques

NEANT