Informations générales
Intitulé de l'offre : (H/F) Ingénieur de recherches - Expert en analyse et exploitation des données
Référence : UMR5216-VIRFAU-033
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mercredi 15 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2583.56€ et 2768.35€ bruts/mois
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle
Missions
Contexte. eMob-Twin est un projet Prof-of-Concept en relation avec la bourse Scale-FreeBack ERC attribuée à Carlos Canudas-de-Wit durant la période 2016-22, et hébergée par le CNRS. Le projet sera mené au sein du groupe de recherche DANCE (qui est une équipe conjointe CNRS (GIPSA-lab)-INRIA). eMob-Twin est un jumeau numérique pour la prévision de la flexibilité de l'électromobilité. eMob-Twin développera un outil de simulation de l'électromobilité multicouche piloté par la technologie du jumeau numérique traitant des VE de tous types (véhicules privés, flottes et transports publics), et des stations de recharge multi-puissance. eMob-Twin peut être utilisé par les entreprises, les parties prenantes et les marchés de l'électricité à des fins diverses, telles que : la prévision de l'e-flexibilité, le placement optimal et le dimensionnement de la puissance et de la capacité des stations de recharge, l'évaluation des politiques de recharge pour les utilisateurs de VE et les marchés de l'énergie, l'évaluation des stratégies de recharge pour les opérateurs de flottes de véhicules de transport public, l'étude de la résilience des réseaux à une augmentation des taux de pénétration des VE, etc. Dans le cadre du projet ERC Scale-Freeback, nous avons développé une première version de ce simulateur spécifiquement adaptée à l'agglomération grenobloise. L'objectif d'eMob-Twin dans ce projet est de rendre cette première plateforme transférable/adaptable à toute autre ville/métropole, avec la possibilité d'une calibration intelligente des paramètres via plusieurs mécanismes inédits d'exploration de données. En outre, nous cherchons également à équiper le simulateur de nouvelles fonctionnalités (boîtes à outils) et d'améliorations de modèles (modèles pour les comportements des conducteurs) résultant de notre recherche théorique en électromobilité. Enfin, eMob-Twin sera équipé d'une interface Web avancée et de modules d'analyse de données qui affichent le réseau d'électromobilité, ce qui permet aux utilisateurs de choisir plus facilement les paramètres d'entrée appropriés et de voir les résultats calculés. L'interface permet également aux utilisateurs d'étudier différents scénarios à l'aide d'outils d'analyse de données. Ce développement sera réalisé en collaboration avec le groupe d'électromobilité constitué de deux docteurs et de deux ingénieurs de recherche. L'un sur le développement de la nouvelle version de la plateforme eMob, qui est le sujet de cette ouverture.
Activités
Description du poste. Nous recherchons une personne pour occuper le poste d'ingénieur logiciel (SE) pour : organiser, concevoir et développer, la preuve de concept eMob-Twin. Dans ce contexte, vous intégrerez une équipe de chercheurs et d'ingénieurs spécialisés dans les systèmes de contrôle avec une grande expérience dans la modélisation, la prédiction et le contrôle des systèmes de trafic, et en particulier dans l'électromobilité. En particulier, votre travail consistera à reconcevoir le logiciel actuel (version bêta) qui a été adapté à l'agglomération grenobloise, de sorte qu'il puisse être portable à toute autre zone géographique et être automatiquement calibré à partir de sources publiques et d'autres données open-source utilisées dans la version bêta du simulateur. Le travail est divisé en deux parties principales :
- Rassembler, analyser et stocker les données géospatiales et publiques selon l'objectif d'eMob.
- Développer le logiciel pour automatiser ce processus
Plus précisément, le travail consistera à :
- Diriger et coordonner l'ensemble du développement du logiciel en collaboration avec un autre ingénieur logiciel-web.
- superviser la définition d'une architecture logicielle modulaire pour la nouvelle plate-forme
- Développer une version portable et adaptable du logiciel à toute autre ville et zone géographique métropolitaine,
- Développer les moteurs d'analyse de données et d'exploration de données afin d'automatiser autant que possible le processus de calibration du modèle.
Compétences
Diplôme d'ingénieur logiciel ou supérieur avec les compétences suivantes :
- Compétences générales : génie logiciel, analyse de données, exploration de données et base de données.
- Compétences obligatoires : python/pandas, SQL, système d'information géospatiale/géographique (open streetmap), Git
- Compétences fortement recommandées : Expérience en développement et architecture de logiciels python dans le domaine de l'analyse de données géospatiales, Matlab.
- Maîtrise native/quasi native du français (parlé et écrit).
- Maîtrise de l'anglais, niveau B2 (pour pouvoir discuter avec nos partenaires internationaux).
- Bonnes capacités de planification et de respect des délais, et capacité à travailler individuellement et en équipe.
Contexte de travail
Le Gipsa-lab est une unité de recherche commune CNRS, Grenoble-INP (Institut de Technologie de Grenoble), Université de Grenoble conventionnée par l'Inria et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble.
Avec 350 personnes dont environ 150 doctorants, Gipsa-lab est une unité de recherche multidisciplinaire développant à la fois des recherches fondamentales et appliquées sur des signaux et des systèmes complexes.
Gipsa-lab développe des projets dans les domaines stratégiques de l'énergie, de l'environnement, de la communication, des systèmes intelligents, de la vie et de la santé et de l'ingénierie linguistique.
Par ses activités de recherche, Gipsa-lab maintient un lien constant avec l'environnement économique grâce à un partenariat fort avec les entreprises.
Le personnel du Gipsa-lab est impliqué dans l'enseignement et la formation dans les différentes universités et écoles d'ingénieurs de l'agglomération grenobloise (Université Grenoble Alpes).
Gipsa-lab est internationalement reconnu pour la recherche réalisée en Automatique et Diagnostic, Sciences de l'Information et de l'Image du Signal, Parole et Cognition. L'unité développe sa recherche au travers de 16 équipes organisées en 4 pôles de recherche :
.Automatique et Diagnostic
.Sciences des Données
.Géométries, Apprentissage, Information et Algorithmes
.Paroles et Cognition
Le Gipsa-lab regroupe 150 permanents et environ 250 non permanents (doctorants, post-doctorants, chercheurs invités, stagiaires en master…)
Le projet sera mené au sein du groupe de recherche DANCE (qui est une équipe conjointe CNRS (GIPSA-lab)-INRIA).
Contraintes et risques
NEANT
Informations complémentaires
Revalorisation salariale possible en fonction de l'expérience