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Offre Post-Doc (H/F): Génération d’un parcours Italien pour Fluidili, logiciel d’aide à l’apprentissage de la Fluence en Lecture

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 13 février 2025 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre Post-Doc (H/F): Génération d’un parcours Italien pour Fluidili, logiciel d’aide à l’apprentissage de la Fluence en Lecture
Référence : UMR5216-SOPPIR-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 23 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2 991€ brut mensuel selon votre expérience et la grille de rémunération en vigueur du CNRS.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Dans le cadre du projet e-FRAN Fluence puis THERADIA, nous avons développé l’application FLUIDILI qui cible l'apprentissage de la lecture de textes pour des enfants du cycle 2 (6 à 9 ans). Cette application est basée sur le principe du Karaoke : le jeune lecteur est invité à lire des textes à voix haute, en même temps qu’il est lu par un adulte et que des unités linguistiques (syllabes, mots, groupes) dont surlignées de manière synchrone. Cette application améliore de manière significative le nombre de mots correctement lus par minute, mais aussi le phrasé et l’expressivité de la lecture.

Dans le cadre du projet THERADIA, un partenariat a été noué avec Hatier et Humans Matter (HM). HM a développé un interface enseignant permettant de déployer un bouquet d’applications et de surveiller le travail des classes. Un déploiement à l’international est envisagé et le travail proposé se situe dans cette perspective. Le projet se terminera en septembre 2025.

L’objectif est de livrer à Humans Matter, intégrateur du projet TRANS3 un premier prototype opérationnel d’un premier parcours pour l’Italien, afin de tester le télédéploiement des ressources propres à cette langue

FLUIDILI est conçu de manière à permettre de « compiler » des parcours de textes pour des enfants plus âgés et pour d’autres langues. La mission de la personne engagée sera de compiler un parcours pour l’italien. Nous allons pour ceci enregistrer une trentaine de textes de difficulté croissante avec des styles de lecture nécessaires à l’adaptation aux apprenants.

Activités

Le post-doctorant trouvera une solution pour l'alignement automatique des textes avec les lectures aux niveaux du son, de la syllabe, du mot, du groupe de sens et du souffle ; l'exécutera sur les lectures 30x4 ; corrigera les erreurs grossières ; compilera le cours et collaborera au déploiement de Fluidili dans des écoles pilotes en Italie.

Pour cela, la personne recrutée devra :
1. Mettre en œuvre d’un système d’alignement texte-parole pour l’italien, identifier des mots difficiles, etc
2. Mettre en œuvre et compiler un parcours d’apprentissage de la fluence
3. Collaborer avec les chercheurs du groupe (Erika Godde, Andrea Briglia, Antonio Romano, etc)
4. Publier des travaux

Compétences

Compétences métier / savoir-faire:
Des connaissances dans les domaines suivants sont indispensables:
- Expérience solide en traitement automatique de la parole et du langage
- Maîtrise des environnements de développement de système d'apprentissage automatique (Python)
- Programmation de systèmes d'apprentissage profond (PyTorch)
- Connaissance de l'italien souhaitable, mais pas obligatoire

Savoir être:
- Capacité de travail en automatique
- Bonne communication et capacités à travailler en équipe

Formation, diplôme, expérience souhaitée:
Doctorat

Une expérience dans le domaine de l'éducation ou la santé serait appréciée.

Contexte de travail

GIPSA-lab est un laboratoire de recherche mixte du CNRS, de Grenoble-INP et de l’Université de Grenoble Alpes, il est conventionné avec INRIA et l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. Il mène des recherches théoriques et appliquées sur l’AUTOMATIQUE, le SIGNAL, les IMAGES, la PAROLE, la COGNITION, la ROBOTIQUE et l’APPRENTISSAGE.

De par la nature de ses recherches, GIPSA-lab est en relation directe et constante avec le milieu économique et la société.

GIPSA-lab compte environ 150 permanents dont 70 enseignants-chercheurs et 41 chercheurs et une soixantaine de stagiaires de master vient chaque printemps grossir les rangs du laboratoire.

L’ensemble du personnel est réparti en 16 équipes ou thèmes organisés en 4 pôles :
- Automatique et Diagnostic (PAD)
- Sciences des Données (PSD)
- Parole et Cognition (PPC)
- Géométries, Apprentissage, Information et Algorithmes (GAIA)

L’équipe CRISSP est composée de 5 chercheurs permanents, 2 ingénieurs de recherche, 2 post-docs et 9 doctorants.

Le post-doc sera sous la responsabilité de Gérard Bailly, Directeur de Recherches au CNRS. Au sein du projet THERADIA, il travaillera au sein d’un groupe de travail de 5 personnes, regroupant des spécialistes en éducation et en psychologie cognitive.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Néant