By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5215-ASSKHO-003 - Post-doctorant (H/F)

Post-doctorant (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5215-ASSKHO-003
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Monday, September 30, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 1900 and 2200 euros depending on the experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The candidate will be in charge of the synthesis of high quality iron silicides and germanides nanocrystals using solution-based approaches. From the initial experiments and using a second generation of precursors, he (she) will have to develop generalized, facile, synthetic routes to these important materials. Produced nanomaterials will be extensively characterized using a host of chemical and material techniques including (electron microscopy, NMR, XRD, magnetic measurements and absorbance/emission spectroscopy).

Activities

- Synthesis under mild conditions of iron silicides and germanides nanocrystals using high energy precursors
- Characterization and study of the physical properties using a wide range of techniques typically employed in molecular and material chemistry (IR, NMR, UV-Vis, photoluminescence spectroscopies, single crystal and powder X-ray diffraction), magnetic measurements (VSM) and electron microscopy (TEM, SEM)).
- Team working: interactions between the different partners of a multidisciplinary project, supervision and training of the undergraduate and graduate students involved in the project
- Communications (publications, oral presentations, participation at national and international conferences)

Skills

The candidate is expected to have a PhD in materials chemistry, with expertise in organometallic synthesis and a strong background in the use of a wide range of characterization techniques. More generally, the candidate needs to be highly motivated and capable of performing research in an autonomous and rigorous way. Given the multidisciplinarity context of the project, the candidate is expected to have excellent team working skills and a very good level in English. He (she) will also be involved in the dissemination of the research, through publications and presentations at national and international conferences. Moreover, the selected candidate will participate to the supervision and training of the undergraduate and graduate students involved in the project.

Work Context

Scientific environment: The project will be carried out in the Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets which the key characteristics is to bring together physicists and chemists who are all involved in the synthesis, the assembly, the study of the physical properties and the modelling of nanocrystals. In the framework of this project, three research groups of the LPCNO are involved: “Nanostructures and Organometallic Chemistry” (NCO), “Quantum Optoelectronics” and “Nanomagnetism”. The post-doctoral fellow will perform the everyday work in the “Nanostructures and Organometallic Chemistry” group. It is specialized in designing new synthesis methods of metallic, semiconductor and oxide NPs starting from organometallic precursors (in solution and under mild conditions) and is one of the leading groups in this field at international level. Over the last 5 years, the group has published more than 170 articles in international journals and 5 patents. It focuses its interests on one hand, on the growth control and surface chemistry of NPs (shape control, self-organization, surface ligands), and on the other hand, on the influence of the surface chemistry on NPs chemical (catalysis) and physical properties (magnetic, optical, electronic). These basic researches find direct applications in various domains such as oncology, microelectronics, energy and catalysis. They contribute to meeting major current scientific and societal challenges such as the fight against cancer, the development of more environmentally friendly materials, CO2 conversion and energy storage.

Project : Metal silicides and germanides have been vital building blocks in the construction of modern life (computers, optoelectronics, and photovoltaics). [1] Key to their success is the ability to possess a whole host of compositions and phases, giving rise to highly unique magnetic and optoelectronic properties.[1-2] For example, the Si-rich β-FeSi2 phase has a narrow direct band gap, and is a promising candidate for photovoltaics and fiber communication. [2] Similarly, Iron germanide phases (Fe3Ge, FeGe…) attract much attention because they display various interesting magnetic properties : for instance, the cubic FeGe one is the only material showing the formation of skyrmions (vortex-like spin-swirling object) at room temperature, making them ideal for next-generation memory storage. [2] Currently metal silicide and germanide nanomaterials are typically synthesized via physical based methods that require harsh conditions (T ~ 900 – 1200 oC) and expensive equipment. Furthermore, these methods are limited in their control over key parameters such as size, shape, composition, phase, and yield.1 To truly exploit these unique materials in next-generation optoelectronic and photovoltaic applications, the control over key parameters mentioned above (size, shape, composition, phase, and yield) must be realized. Solution based approaches, when harnessed correctly, are well known for their precise control over size, shape, composition, phase in nanomaterials. For iron silicide and germanide there is only a single report of their synthesis in solution, both of which had limited control over size, shape, composition, and yield.[3] We have recently, described the synthesis of unprecedented high quality iron germanide (β-phase Fe3.2Ge2) NCs . [4] This success relies on the use of rationally designed organometallic single source precursors which produce Fe3.2Ge2 NCs in the softest conditions ever reported. The strategy that we intend to explore will be based on the thermolysis of a second generation of high energy precursors in order to synthesize under mild conditions iron silicides and germanides nanocrystals (NCs) that have controlled-composition, -size, -surface, and -shape. The control of these structural and morphological characteristics is of central importance since, at the nanoscale, they profoundly impact the physical (optical, magnetic and transport) properties. The characterization and study of the physical properties will be achieved using a wide range of techniques typically employed in molecular and material chemistry (IR, NMR, UV-Vis, photoluminescence spectroscopies, single crystal and powder X-ray diffraction), magnetic measurements (VSM) and electron microscopy (TEM, SEM).



References
[1]Vaughn II D. D., Schaak R. E. Chem Soc. Rev. 2013, 42, 2861.
[2]He Z., Xiong S., Wu S., Meng M., Wu X. J. Am. Chem. Soc. 2015, 137, 11419.
[3]Vaughn II D. D., Sun D., Moyer J. A., Bianchi A. J., Schiffer P., Schaak R. E. Chem. Mater. 2013, 25, 4396.
[4]Sodreau A., Mallet-Ladeira S., Lachaize S., Miqueu K., Sotiropoulos J.-M., Madec D., Nayral C., Delpech F. Dalton Trans. 2018, 47, 15114

Constraints and risks

Nothing special

Additional Information

Please provide a CV, a cover letter and the names of 2 references.
For queries about the position and/or the project, please contact Céline Nayral (cnayral@insa-toulouse.fr) and Fabien Delpech (fdelpech@insa-toulouse.fr). Ph : +33 5 61 55 96 50
The preferred starting date is November, 2019. This can be postponed until beginning 2020 (especially for young candidates who have to defend their thesis in the fall).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5215-ASSKHO-003 - Post-doctorant (H/F)

Post-doctorant (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5215-ASSKHO-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 30 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2617 et 3017 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le candidat sera responsable de la synthèse de nanocristaux de siliciures et germaniures de fer de haute qualité en utilisant des approches en solutions. À partir des travaux précédents et en utilisant une seconde génération de précurseurs, il (elle) devra développer des voies de synthèse faciles et généralisables pour ces matériaux. Les nanomatériaux produits seront largement caractérisés à l'aide de nombreuses techniques (microscopie électronique, RMN, DRX, mesures magnétiques et spectroscopie d'absorbance / émission).

Activités

- Synthèse dans des conditions douces de nanocristaux de germaniures et siliciures de fer à l'aide de précurseurs de haute énergie
- Caractérisation et étude des propriétés physiques à l'aide d'un large éventail de techniques généralement utilisées en chimie moléculaire et chimie des matériaux (spectroscopies IR, RMN, UV-Vis, photoluminescence, diffraction des rayons X sur poudre et cristal unique), mesures magnétiques (VSM) et mesures électroniques microscopie (TEM, SEM)).
- Travail en équipe : interactions avec les différents partenaires d'un projet multidisciplinaire, supervision et formation des étudiants participant au projet.
- Communications (publications, présentations orales, participation à des conférences nationales et internationales)
- Veille bibliographique

Compétences

Le candidat devra détenir un doctorat en chimie avec une expertise en synthèse organométallique et une solide expérience dans l'utilisation d'un large éventail de techniques de caractérisation. Plus généralement, le candidat doit être très motivé et capable de mener des recherches de manière autonome et rigoureuse. Compte tenu de la multidisciplinarité du projet, le candidat devrait avoir d'excellentes aptitudes au travail en équipe et un très bon niveau en anglais. Il (elle) participera également à la diffusion de la recherche, par le biais de publications et de présentations lors de conférences nationales et internationales.

Contexte de travail

Environnement scientifique : Le projet sera mené au Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets dont les caractéristiques clés sont de réunir des physiciens et des chimistes qui sont tous impliqués dans la synthèse, l'assemblage, l'étude des propriétés physiques et la modélisation des nanocristaux. Dans le cadre de ce projet, trois groupes de recherche du LPCNO sont impliqués : «Nanostructures et chimie organométallique» (NCO), «Optoélectronique quantique» et «Nanomagnétisme». Le post-doctorant effectuera ses travaux quotidiens au sein du groupe «Nanostructures et chimie organométallique». L'équipe est spécialisée dans la conception de nouvelles méthodes de synthèse de NP métalliques, semi-conducteurs et oxydes à partir de précurseurs organométalliques (en solution et dans des conditions douces). Au cours des 5 dernières années, le groupe (qui est l'un des leaders dans ce domaine au niveau international) a publié plus de 170 articles dans des revues internationales et 5 brevets. Il s'intéresse d'une part au contrôle de la croissance et à la chimie de surface des nanoparticules (contrôle de forme, auto-organisation, ligands de surface), et d'autre part à l'influence de la chimie de surface sur les nanoparticules et leurs propriétés chimiques (catalyse) et physiques (magnétiques, optiques, électroniques). Ces recherches fondamentales trouvent des applications directes dans divers domaines tels que l'oncologie, la microélectronique, l'énergie et la catalyse. Elles contribuent à relever les grands défis scientifiques et sociétaux actuels, tels que la lutte contre le cancer, la mise au point de matériaux plus respectueux de l'environnement, la conversion du CO2 et le stockage de l'énergie.

Projet : Les siliciures et germaniures métalliques ont été des éléments de base essentiels dans la construction de la vie moderne (ordinateurs, optoélectronique et photovoltaïque).[1] La clé de leur succès réside dans une multitude de compositions et de phases, donnant lieu à des propriétés magnétiques et optoélectroniques uniques.[1-2] Par exemple, la phase β-FeSi2 riche en Si a une bande interdite directe étroite et constitue un candidat prometteur pour le photovoltaïque et la communication par fibre.2 De même, les phases de germaniures de fer (Fe3Ge, FeGe…) attirent beaucoup d'attention car elles présentent diverses propriétés magnétiques intéressantes : par exemple, le FeGe cubique est le seul matériau montrant la formation de skyrmions à la température ambiante, ce qui le rend idéal pour le stockage magnétique de nouvelle génération.2 Actuellement les nanomatériaux de germaniures et siliciures métalliques sont généralement synthétisés via des méthodes physiques qui nécessitent des conditions difficiles (T ~ 900 - 1200 ° C) et des équipements coûteux. De plus, ces méthodes sont limitées pour le contrôle de paramètres clés tels que la taille, la forme, la composition, la phase et le rendement.[1] Pour exploiter réellement ces matériaux uniques dans les applications optoélectroniques et photovoltaïques de nouvelle génération, le contrôle des paramètres clés mentionnés ci-dessus doit être maitrisé. Les approches en solution, lorsqu'elles sont correctement exploitées, sont bien connues pour leur contrôle précis de la taille, de la forme, de la composition et de la phase des nanomatériaux. Pour les nanocristaux (NC) de siliciures et germaniures de fer, il n'existait dans la littérature qu'un seul article sur leur synthèse en solution, montrant un contrôle très limité sur la taille, la forme, la composition et le rendement.[3] Nous avons récemment décrit la synthèse de NC de germaniure de fer d'une qualité sans précédent (β-phase Fe3.2Ge2).[4] Ce succès repose sur l'utilisation de précurseurs organométalliques « single source » conçus dans ce but pour produire des NC de Fe3.2Ge2 dans les conditions les plus douces jamais observées. La stratégie explorée sera basée sur la thermolyse d'une deuxième génération de précurseurs de haute énergie afin de synthétiser dans des conditions douces des nanocristaux contrôlés de germaniures et siliciures de fer. Le contrôle de leurs caractéristiques structurelles et morphologiques est d'une importance capitale car, à l'échelle nanométrique, elles ont un impact majeur sur les propriétés physiques (optiques, magnétiques et de transport). La caractérisation et l'étude des propriétés physiques seront réalisées à l'aide d'un large éventail de techniques généralement utilisées en chimie moléculaire et chimie des matériaux (spectroscopies IR, RMN, UV-Vis, photoluminescence, diffraction des rayons X sur poudre et cristal unique, mesures magnétiques (VSM) et microscopie électronique (TEM, SEM)).
References
[1]Vaughn II D. D., Schaak R. E. Chem Soc. Rev. 2013, 42, 2861.
[2])He Z., Xiong S., Wu S., Meng M., Wu X. J. Am. Chem. Soc. 2015, 137, 11419.
[3]Vaughn II D. D., Sun D., Moyer J. A., Bianchi A. J., Schiffer P., Schaak R. E. Chem. Mater. 2013, 25, 4396.
[4]Sodreau A., Mallet-Ladeira S., Lachaize S., Miqueu K., Sotiropoulos J.-M., Madec D., Nayral C., Delpech F. Dalton Trans. 2018, 47, 15114

Contraintes et risques

Pas de contraintes ou risques particuliers

Informations complémentaires

Veuillez fournir un CV, une lettre de motivation et les noms de 2 personnes de référence.
Pour toute question concernant le poste ou le projet, veuillez contacter Céline Nayral (cnayral@insa-toulouse.fr) et Fabien Delpech (fdelpech@insa-toulouse.fr). Tél: 05 61 55 96 50
La date de démarrage souhaitée est novembre 2019. Cela peut être reporté au début de 2020 (en particulier pour les jeunes candidats qui devront soutenir leur thèse à l'automne).

On en parle sur Twitter !