En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5211-NICLAU-003 - Ingénieur(e) en évaluation des services écosystémiques H/F

Ecosystem Services Evaluation Engineer M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 17 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5211-NICLAU-003
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, April 26, 2021
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 June 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2200 to 3100€ gross monthly, the salary level will be modulated according to the previous experience of the Candidate.
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

Study engineer in the evaluation of lagoon ecosystem services from a territorial life cycle analysis (LCA) perspective.
The profile defined for this position consists in contributing in two of the project's tasks. (i) First, to participate in the design of original evaluation tools combining the principles and methods of economic evaluation, multicriteria evaluation and life cycle assessment concerning ecosystem services (ES) related to coastal and lagoon areas (module 2 of the project). To do so, the candidate will have to explore and articulate several bibliographical fields in order to produce a state of the art of similar works and possible ways of working. (ii) At the end of this step, he/she will be in charge of implementing the methodological framework thus designed to the case of the Thau lagoon (module 4 of the project); this implies carrying out a contextualized bibliographic analysis concerning the ES of this territory and carrying out field surveys in order to apply the proposed tools and to assess, in terms of monetary value and other indicators produced by the project, the consequences in terms of losses and gains of the scenarios considered within a working group with the stakeholders.

Activities

- Literature review on the evaluation of Ecosystem Services (ES) in relation to lagoon and wetland environments in order to possibly transfer benefits
- Field and literature surveys to evaluate the weight of activities, uses and ecosystem services on the territory surrounding the Thau lagune
- Organizing a focus group with the stakeholders to define the scenarios of evolution of the territory
- Selection of ES to be evaluated in relation to the examples taken for the Lake Saint Pierre in Quebec
- Mapping of the selected ES
- Survey and econometric analysis to value the selected ES and the expected gains and losses associated with the scenarios
- Writing the sections of the report related to the corresponding modules of the project
- Animating the collective writing of two papers (one methodological and one on the Thau case study)

Skills

Master in Economics, Geography, Ecology or Environmental Sciences, Agricultural Engineer, LCA Engineer.
The candidate must be fluent in English, be able to work independently and be able to integrate into a multidisciplinary team. Indeed, he/she will have to collaborate with several PhD students involved in other tasks. He/she will have to prepare and lead the writing of two articles to collectively valorize the two tasks of the project in which he/she will be involved. Knowledge related to one or more of the themes: ecosystem services, valuation methods, LCA methods, GIS uses and ES mapping will be an asset for the position, as well as knowledge of integrated models specific to ES such as INVEST (Integrated Valuation of Ecosystem Services and Tradeoffs).
Driving license and a car are required (travel expenses will be covered)

Work Context

At the CNRS - Centre d'Economie de l'Environnement de Montpellier (INRAE site) in connexion with the ITAP team, Groupe ELSA, INRAE. The researcher will work closely with Hélène Rey-Valette and Jean Michel Salles (CEE-M Montpellier), in collaboration with Jérôme Dupras (UQO Quebec) and Eléonore Loiseau (ITAP INRAE Montpellier) as well as Rutger de Wit (MARBEC Montpellier) for the application to the Thau Lagoon. The activity of the future study engineer will support a multidisciplinary research project aiming at proposing an evaluation of ecosystem services (ES) at a territorial scale, according to a life cycle perspective and within the framework of an integrated management of coastal and marine areas. This project aims to develop an original methodological framework to assess the sustainability of coastal maritime development projects on a territorial scale, while avoiding impact transfers. Indeed, the evaluation tools available do not generally allow for the proper integration of the impacts of human activities on the SE, considering the entire value chain involved by these activities. It is therefore necessary to develop more integrated assessment tools based on a Life Cycle Assessment (LCA) logic. Thus, the COST TO COAST project has four interconnected research components aimed at: (i) create an integrated conceptual framework based on the scientific state of the art for an assessment of ES in a perspective consistent with territorial LCA, (ii) develop a methodology to identify and assess relevant ES clusters, consistent with the biophysical properties of the coastal zone and the perceptions of stakeholders, (iii) create indicators to assess the life cycle impacts on the gains and losses of SE (integrated in the IMPACT World+ method), and (iv) validate these tools on case studies of the territories of the Thau Lagoon in France and Lake Saint-Pierre on the St. Lawrence River in Quebec.

Constraints and risks

Difficulties of coordination with the PhD students and post-docs based in Quebec
Difficulties to conduct a field survey if COVID persists
Difficulties in mobilizing stakeholders in the focus group

Additional Information

Supported By The French National Agency for Research within the Coast-to-Coast project
A selection of three candidates will be made and will give rise to an audition.
Phone contact for further information: 06 82 87 71 89 (Hélène Rey-Valette)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5211-NICLAU-003 - Ingénieur(e) en évaluation des services écosystémiques H/F

Ingénieur(e) en évaluation des services écosystémiques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 17 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5211-NICLAU-003
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 26 avril 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2200 à 3100€ bruts mensuelle, le niveau de salaire sera modulé en fonction de l'expérience antérieure du Candidat.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ingénieur(e) d'Etudes en Evaluation des services écosystémiques lagunaires dans une perspective d'analyse de cycle de vie (ACV) territoriale.
Le profil défini pour ce poste consiste à contribuer à deux des tâches du projet. (i) Il s'agit en premier lieu de participer à la conception d'outils d'évaluation originaux couplant les principes et méthodes d'évaluation économique, d'évaluation multicritère et de l'analyse de cycle de vie concernant les services écosystémiques (SE) liés aux zones côtières et lagunaires (module 2 du projet). Pour ce faire, le candidat devra explorer et articuler plusieurs champs bibliographiques de façon à produire un état des lieux des travaux similaires et des pistes de travail possibles. (ii) A l'issue de cette phase, il sera chargé de mener l'application du cadre méthodologique ainsi conçu au cas de l'étang de Thau (module 4 du projet) ; ce qui suppose de réaliser une analyse bibliographique contextualisée concernant les SE de ce territoire et de réaliser des enquêtes de terrain pour appliquer les outils proposés et évaluer en termes de valeur monétaire et autres indicateurs produits par le projet, les conséquences en termes de pertes et gains des scénarios d'évolution envisagés dans le cadre d'un groupe de travail avec les parties prenantes.

Activités

• Revue bibliographique sur l'évaluation des Services écosystémiques (SE) en lien avec les milieux lagunaires et zones humides pour faire du transfert de valeur éventuellement
• Enquête de terrain et bibliographie pour évaluer le poids des activités, des usages et des services écosystémiques sur le territoire de Thau
• Organisation d'un focus group avec les parties prenantes pour définir les scénarios d'évolution du territoire
• Sélection des SE à évaluer en lien avec les exemples pris pour le lac Saint Pierre au Québec
• Cartographie des SE sélectionnés
• Enquête et traitements économétriques pour évaluation de la valeur des SE sélectionnés et des pertes et gains prévisionnels en fonction des scénarios d'évolution
• Rédaction de la partie du rapport afférente aux modules correspondants du projet
• Animation de la rédaction collective de deux articles (un méthodologique et un sur l'étude de cas Thau)

Compétences

Master ou diplome d Ingénieur en Economie, géographie, écologie, ou sciences de l'environnement, Ingénieur agronome, Ingénieur ACV.
Le candidat.e doit avoir une bonne maitrise de l'anglais, pouvoir faire preuve d'autonomie dans son travail ainsi que de capacité d'intégration dans une équipe pluridisciplinaire. En effet il/elle sera améné.e à collaborer avec plusieurs doctorant.e.s impliqué.e.s dans les autres tâches. Il devra préparer et animer la rédaction de deux articles pour valoriser collectivement les deux tâches du projet dans lesquelles il/elle sera impliqué.e. Des connaissances relatives à un ou plusieurs des thèmes : services écosystémiques, méthodes d'évaluation, méthodes ACV, usages des SIG et cartographie des SE constitueront des atouts pour le poste ainsi que la connaissance de modèles intégrés spécifiques aux SE tels que par exemple INVEST (Integrated Valuation of Ecosystem Services and Tradeoffs).
Permis de conduire et voiture sont nécessaires (les frais de déplacement seront pris en charge)

Contexte de travail

CNRS - Centre d'Economie de l'Environnement de Montpellier (site INRAE) en lien avec l'équipe ITAP, Groupe ELSA, INRAE. Le chargé d'étude travaillera en lien étroit avec Hélène Rey-Valette et Jean Michel Salles (CEE-M Montpellier) en collaboration avec Jérôme Dupras (UQO Québec) et Eléonore Loiseau (ITAP INRAE Montpellier) ainsi que Rutger de Wit (MARBEC Montpellier) pour la partie application à l'étang de Thau. L'activité du futur ingénieur.e d'étude intervient en soutien à un projet de recherche pluridisciplinaire visant à proposer une évaluation des services écosystémiques (SE) à une échelle territoriale, selon une perspective de cycle de vie et dans le cadre d'une gestion intégrée des zones côtières et maritime. Ce projet vise à élaborer un cadre méthodologique original pour évaluer la durabilité de projets de développement maritime côtier à l'échelle d'un territoire, tout en évitant les transferts d'impacts. En effet, les outils d'évaluation disponibles ne permettent généralement pas d'intégrer correctement les impacts des activités humaines sur les SE, en considérant l'ensemble de la chaine de valeur impliquée par ces activités. Il est donc nécessaire d'élaborer des outils d'évaluation plus intégrés selon une logique d'Analyse du Cycle de Vie (ACV). Ainsi, le projet COST TO COAST comporte quatre volets de recherche interconnectés visant à : (i) créer un cadre conceptuel intégré basé sur l'état de l'art scientifique pour une évaluation des SE dans une perspective cohérente avec l'ACV territoriale, (ii) développer une méthodologie pour identifier et évaluer les bouquets de SE pertinents, en cohérence avec les propriétés biophysiques de la zone côtière et les perceptions des parties prenantes, (iii) créer des indicateurs d'évaluation des impacts du cycle de vie sur les gains et les pertes de SE (intégrés dans la méthode IMPACT World+), et iv) valider ces outils sur des cas d'étude portant sur les territoires de l'Étang de Thau en France et le lac Saint-Pierre au niveau du fleuve Saint-Laurent au Québec.

Contraintes et risques

Difficultés de coordination à distance avec les thésards et post doc basés au Québec
Difficultés d'enquête sur le terrain si persistance du COVID
Difficultés de mobilisation des parties prenantes dans le focus group

Informations complémentaires

Financé par l'ANR dans le cadre du projet COST TO COAST
Une sélection de trois candidats sera réalisée et donnera lieu à une audition.
Contact téléphonique pour renseignement complémentaire : 06 82 87 71 89 (Hélène Rey-Valette)

On en parle sur Twitter !