En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5206-OLIBRE-001 - Post-doctorat (H/F) - Politiques publiques et business models circulaires dans la filière des emballages plastiques

Post-doctorat (H/F) - Politiques publiques et business models circulaires dans la filière des emballages plastiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) - Politiques publiques et business models circulaires dans la filière des emballages plastiques
Référence : UMR5206-OLIBRE-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 23 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3021€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Economie et gestion

Missions

La mission de post-doctorat s’inscrit dans le cadre du PEPR (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche) "Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés", financé par l’ANR (Plan France 2030) et plus spécifiquement du projet "SO RRYL - Une Société du Réemploi et du RecYcLage ?". Le projet SO RRYL vise à questionner la place des déchets dans nos sociétés et notamment les processus de recyclage et de réemploi dans une perspective pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales.
La personne recrutée réalisera une analyse empirique de l’impact des politiques publiques d’économie circulaire sur l’évolution des business models des entreprises opérant dans la filière des emballages plastiques. Il s’agira de contribuer à la compréhension des effets de divers dispositifs d’action publique (obligations réglementaires, incitations, commande publique, etc.) sur le développement de business models favorisant la réduction, le réemploi, la réutilisation et/ou le recyclage des emballages plastiques.

Activités

- Revue de la littérature
- Collecte et analyse de données
- Présentation des résultats de recherche dans les journées d'études du projet et dans des colloques nationaux et internationaux
- Rédaction d'articles
- Participation à l'organisation des réunions de suivi d'avancement du projet et possiblement d'une journée d’études ou d'un colloque

Compétences

- La personne recrutée devra être titulaire d’un doctorat. Les doctorats en sciences économiques ou de gestion sont privilégiés, mais d’autres profils disciplinaires sont envisageables.
- Une expérience de recherche dans l’étude de filières industrielles et/ou de matériaux, y compris dans leurs dimensions réglementaires, serait très appréciée, en particulier dans une perspective d’économie circulaire.
- Le ou la candidate devra maîtriser des techniques de collecte et d’analyse de données qualitatives (issues d’entretiens notamment) et (éventuellement ou) quantitatives (outils statistiques / économétriques).
- La personne recrutée devra avoir un bon niveau de français et d’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, et être capable de travailler en équipe.
- Elle devra présenter un intérêt pour les problématiques interdisciplinaires et les questions environnementales.

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera au sein du laboratoire Triangle (UMR 5206, Lyon - Pôle Economies Politiques), en interaction étroite avec le laboratoire GREDEG (UMR 7321, Sophia Antipolis), ces 2 unités de recherche partageant la responsabilité scientifique du projet post-doctoral.
La personne recrutée sera également amenée à interagir avec des membres d’autres établissements partenaires du projet SO RRYL et plus généralement du PEPR "Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés", dont les travaux relèvent de disciplines variées.
Elle disposera d’une enveloppe financière pour réaliser des entretiens sur le terrain et communiquer dans des colloques nationaux et internationaux.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.