En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5204-YVEPER0-005 - H/F CDD Chercheur en SIG/modélisation du micro-climat urbain

H/F CDD Chercheur en SIG/modélisation du micro-climat urbain

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 1 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F CDD Chercheur en SIG/modélisation du micro-climat urbain
Référence : UMR5204-YVEPER0-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LE BOURGET DU LAC
Date de publication : mercredi 11 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 991,58 € et 4 756,76 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Plus de 10 années
Section(s) CN : 39 - Espaces, territoires, sociétés

Missions

Ce contrat de chercheur s’inscrit dans le cadre du projet DEODE2 (Destination Earth On-Demand Extremes Digital Twin). Le projet DEODE est un projet de recherche financé par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) dans le cadre de l’initiative Destination Earth (DestinE, https://destination-earth.eu).

L’objectif de la mission est de construire / consolider une base de données d’indicateurs physiographiques à l’échelle de l’Europe. Le travail s’appuie sur l’outil GeoClimate (https://github.com/orbisgis/geoclimate). GeoClimate est une boîte à outils pour produire des indicateurs spatialisés permettant d’analyser les caractéristiques d’un territoire au regard de sa géographie. Ces indicateurs sont utilisés:
● pour construire des diagnostics cartographiques dans le cadre de l’élaboration des plans climat air énergie territoire.
● pour réaliser des classifications typologiques des territoires : zone climatique locale ou classification du tissu urbain.
● pour alimenter les modèles de simulation atmosphérique (SURFEX-MesoNH, WRF, etc.).

Activités

L'objectif principal de la mission consiste à appliquer et adapter si besoin l’outil GeoClimate qui utilise les données OSM pour produire des indicateurs physiographiques à l’échelle européenne. Ces indicateurs permettent en effet de mieux modéliser les processus physiques dans les modèles climatiques de prédiction lors de leur utilisation avec une grille sub-kilométrique. Ces missions comprennent les tâches suivantes :

- évaluer la pertinence des cartes LCZ produites avec GeoClimate,
- évaluer la qualité des données d’emprises au sol et de hauteur des bâtiments.

Compétences

La personne recrutée pourra être amenée à modifier le code du logiciel GeoClimate qui fonctionne avec la base de données spatiale H2GIS. Il est donc nécessaire qu’elle ait des connaissances avancées en SIG et une très bonne maîtrise du langage SQL spatial.

Des compétences en traitement de données spatialisées (Python, R, Groovy, etc.) sont indispensables au travail d'évaluation des données générées par l’outil GeoClimate. Des connaissances de jeux de données de référence concernant la topographie de plusieurs pays européens seraient un plus.

Dans le cadre du projet, le logiciel GeoClimate étant voué à produire de l’information géographique à destination des modèles de prévision numérique du temps, des connaissances du fonctionnement des modèles serait un plus.

Contexte de travail

Le Lab-STICC est le Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance. Il est présent sur les villes de Brest, Quimper, Lorient et Vannes. Il réunit 630 personnels.
La personne recrutée travaillera sur le projet DEODE2. Elle sera physiquement dans les locaux du Laboratoire EDYTEM au Bourget du Lac. Des déplacements sont prévus sur le site du LAB-STICC à Vannes.

Contraintes et risques

aucune