Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Postdoc sur l'étude des composés organiques volatils à São Paulo (Brésil)
Référence : UMR5175-MICSTA-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 1 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2833,40 € brut mensuel selon experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Surface continentale et interfaces
Missions
Dans le cadre d'un projet franco-brésilien, la personne étudiera les émissions de composés organiques volatils biogènes (COVB) dans les forêts urbaines et périurbaines de São Paulo (Brésil). La personne préparera et participera à des campagnes de mesure au cours desquelles les flux de COVB seront quantifiés à différentes échelles (feuille, canopée) sur des sites équipés de tours de flux.
Activités
Préparer l'instrumentation, les protocoles de mesure et l'expédition pour la campagne de mesure de 2024 ; effectuer des mesures in situ des émissions de COVB, en particulier au niveau de la canopée à l'aide d'un système REA (Relaxed Eddy Accumulation) ; participer à des expériences de laboratoire sur les effets de la pollution de l'air sur le métabolisme des plantes ; effectuer des recherches bibliographiques, l'analyse des données et participer activement à des conférences et à des publications dans des revues scientifiques.
Compétences
Doctorat (de préférence depuis moins de 2 ans) avec une expertise dans les mesures quantitatives des COVBs ; une expérience dans les méthodes micrométéorologiques pour les mesures de flux serait un avantage ; bonne connaissance de l'anglais ; capacité à travailler à l'étranger dans un environnement international et multidisciplinaire.
Contexte de travail
Ce poste de post-doctorant fait partie du projet interdisciplinaire franco-brésilien BIOMASP+ (https://biomasp.uca.fr/). Le projet BIOMASP+ vise à étudier le rôle de la végétation urbaine et de la forêt atlantique périurbaine sur la pollution urbaine dans la région métropolitaine de São Paulo, au sud du Brésil. Au cours des campagnes, les gaz et les particules sont surveillés à l'aide d'instruments de pointe sur différents sites.
Le poste est basé à Montpellier au Centre d'écologie fonctionnelle et d'évolution (https://www.cefe.cnrs.fr/en/) dans l'équipe FORECAST. FORECAST explore le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes forestiers afin de mieux comprendre les échanges biosphère-atmosphère en réponse au changement climatique et les processus clés qui déterminent la survie et la distribution géographique des plantes (https://www.cefe.cnrs.fr/fr/recherche/ef/forecast).
Contraintes et risques
Ce poste nécessite une mobilité géographique pour travailler sur le terrain et à l'étranger. Le permis de conduire serait un plus pour les déplacements en mission, en France et à l'étranger.
Informations complémentaires
Nous recherchons une personne très motivée, de préférence dans les deux ans suivant la fin de son doctorat. La durée du contrat pourrait être prolongée et le début du contrat peut être modifié d'un ou deux mois avec recrutement au 01/01/2024 au plus tard.