Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat sur l'acquisition et analyse des données de carottes et de forages en pétrophysique dans le cadre du programme International Ocean Discovery Program (IODP3) et d'autres projets de recherche par forage/carottage H/F
Référence : UMR5243-HELOUR-068
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 4 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir 3 021.50€ bruts mensuels en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 30 - Surface continentale et interfaces
Missions
Nous recherchons une personne pour rejoindre une équipe basée à l’Université de Montpellier. Cette équipe (TMP) fait partie du consortium européen de pétrophysique (EPC) et opère en collaboration avec l'Université de Leicester (UK). L’équipe est activement engagée dans l'acquisition et l'analyse de données de mesures pétrophysiques sur carottes et en forage pour le programme international de forages scientifiques dans l'océan (IODP3) ainsi que pour d'autres projets de recherche par forage / carottage nationaux et internationaux.
Le programme IODP3 est un consortium international de recherche auquel participe l'Université de Montpellier et un grand nombre d'autres universités et organisations en Europe et au Japon, par exemple. La personne recrutée devra notamment travailler en étroite collaboration avec le personnel de l'ECORD Science Operator (ESO) comprenant le British Geological Survey, l'Université de Brême et l'Université de Leicester au sein de EPC.
Dans le cadre d’IODP3, cette personne sera responsable de l'acquisition et de l'interprétation scientifique des mesures pétrophysiques sur carottes ou enregistrées en forage, de la production de rapports scientifiques et techniques et du développement de programmes de recherche associés.Elle devra également s’investir activement dans un des projets recherche hors IODP3 en cours au sein de l’équipe TMP .
Activités
Dans le cadre d’IODP3, ce poste nécessitera de participer à des expéditions de type MSP (Mission Specific Platform) en mer (durée ~2 mois) ou à terre (durée ~1.5 mois) en tant que Petrophysic Staff Scientist (PSS). Le rôle du PSS comprend le travail en collaboration avec l'opérateur de la plateforme de forage, le gestionnaire de projet d'expédition (EPM), les co-chefs scientifiques et d'autres membres du personnel dans la planification et la coordination de l'expédition. Le PSS sera responsable de la planification, l'acquisition et du traitement des données pétrophysiques sur carottes et en forage. En tant que membre de la « Science Party », le PSS s’impliquera dans une activité de recherche post-expédition centrée sur les données pétrophysiques acquises au cours de l'expédition. Les principales activités attendues sont les suivantes :
• Participer à des missions en mer et à terre dans le cadre des expéditions IODP3 à venir, en tant que représentant de l’ECORD Science Operator (ESO). Assurer la responsabilité principale du contrôle qualité (QA/QC) des données issues des diagraphies de forage et des propriétés physiques des carottes, superviser l’acquisition de nouvelles données et garantir la fourniture des services contractés avec les organismes partenaires.
• Gérer les programmes de diagraphies de forage et de mesures pétrophysiques, conseiller l’équipe scientifique de l’expédition sur la planification en amont, l’acquisition des données à bord, leur distribution, ainsi que sur l’analyse scientifique et l’interprétation des résultats après l’expédition.
• Proposer, initier et mener un programme de recherche personnel à partir des données pétrophysiques et de diagraphies de l’IODP3, en les intégrant aux autres données scientifiques de l’expédition. Collaborer avec des collègues pour obtenir des financements de recherche complémentaires.
• Publier les résultats pertinents des expéditions en tant qu’auteur principal dans des revues scientifiques à comité de lecture, et présenter les résultats lors de conférences nationales et internationales.
• Représenter EPC et ESO lors des réunions internationales de l’IODP et d’autres événements scientifiques majeurs, et assurer le lien entre l’Université et ses principaux partenaires internationaux de l’IODP.
• Participer à l’organisation de l’école d’été annuelle du groupe et prendre part aux activités pédagogiques et de vulgarisation scientifique de l’ECORD/ IODP, selon les besoins.
Compétences
Formation et Expérience Exigences essentielles :
• Doctorat (PhD) ou équivalent dans une discipline en sciences de la Terre ou domaine connexe
• Formation ou expérience de recherche dans au moins un des domaines suivants : pétrophysique, géologie marine ou géophysique
• Expérience avérée des opérations de diagraphie de forage et des recherches associées dans le cadre des forages scientifiques océaniques
• Solides bases scientifiques permettant de s’adapter rapidement à des besoins scientifiques imprévus ou évolutifs
• Participation à des expéditions IODP, incluant une expérience embarquée en mer
Atouts souhaités :
• Expérience de travail dans des environnements exigeants et/ou participation à des projets de recherche en milieu océanique
• Expérience dans la création de contenus pédagogiques en ligne et/ou dans l’enseignement à distance
________________________________________
Compétences, aptitudes et qualités requises Essentielles :
• Capacité à relever des défis scientifiques en dehors de son domaine d’expertise (même si les intérêts scientifiques individuels sont pris en compte dans l'affectation aux expéditions, ce n’est pas toujours possible)
• Excellente maîtrise de l’informatique, incluant les logiciels courants et spécialisés ( WellCAD et Techlog)
• Maitrise orale et écrite de la langue anglaise
• Excellentes compétences en communication écrite et orale
• Compétences analytiques et techniques avérées, avec une capacité démontrée à identifier et résoudre des problèmes
• Solides compétences organisationnelles et relationnelles
• Capacité à travailler de manière autonome tout en s’intégrant à une équipe internationale
• Esprit d’initiative
Contexte de travail
Ce travail au CNRS s'effectuera dans l'équipe TMP de géosciences Montpellier et s'appuiera sur le laboratoire de pétro physique de GM ainsi que sur les moyens de géophysique en fourrage disponibles dans l'équipe tpmp à partir de la base opérationnelle de Lavalette située à 3 km du campus stop
Contraintes et risques
Le/s contraintes sont liées aux opérations de terrain, à terre comme en mer, et tout particulièrement en mer ou à terre lors de missions de longue durée (2 mois) en France ou dans le monde entier.