En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5175-FRARIC-005 - Assistant Ingénieur en biologie molécualaire (H/F)

Assistant Ingénieur en biologie molécualaire (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais-- Espagnol

Date Limite Candidature : vendredi 7 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant Ingénieur en biologie molécualaire (H/F)
Référence : UMR5175-FRARIC-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 17 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Salaire brut mensuel à partir de 2 280,14€ selon expériences
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données

Missions

Mise au point de marqueurs génétiques (SNPs) pour l'étude de populations de truffe noire du Périgord (Tuber melanosporum).
Echantillonnage sur le terrain et génotypage au laboratoire d'ascocarpes prélevés in situ.
Production d’amplicons d'DNA environnemental (DNAe) fongique de sols prélevés en truffières et transmission à la plateforme GENSEQ (Université de Montpellier).

Activités

Dans le cadre de l'ANR REFOUND, la personne recrutée pilotera le travail d'analyse moléculaire des sols et des truffes prélevés sur le terrain, en lien étroit avec les responsables de la plateforme GENSEQ, les chercheurs et le doctorant impliqués de l’équipe TBI.
La personne participera activement aux échantillonnages sur le terrain, à la mise au point de marqueurs spécifiques ainsi qu'à la caractérisation moléculaire des échantillons.
Comme personne ressource de l’équipe, participera activement à l’encadrement (à la plateforme GEMEX) et à la formation (aux outils de biologie moléculaire) des étudiants de l’équipe, et/ou des collaborateurs réalisant des séjours courts au sein de l’équipe.

Compétences

La personne devra posséder une excellente maîtrise des outils de biologie moléculaire (extraction, PCR, séquençage, quantification ADN), ainsi qu’une connaissance des approches bioinformatiques associées aux méthodes d’étude de l’ADNe. Sens relationnel affirmé permettant d’évoluer dans un contexte multi-acteurs (partenaires scientifique, entreprise, plateformes d’analyses, etc).

Contexte de travail

L’offre d’emploi est publiée dans le contexte du programme ANR PRCE REFOUND, dédié à la compréhension de l’écologie de la truffe noire du Périgord. L’agent.e recruté.e sera intégré.e à l’équipe TBI du département InES, au sein du laboratoire CEFE. La personne sera supervisée sur le plan scientifique par Franck Richard et Jean-Michel Bellanger, chercheurs au sein de cette équipe et interagira étroitement avec Marie-Pierre Dubois, responsable technique de la plateforme GEMEX du laboratoire.

Contraintes et risques

L’offre d’emploi ne comporte pas de contrainte ou risque particulier. En revanche, une bonne condition physique, ainsi qu’un attrait pour le travail sur le terrain en interaction avec les acteurs, sont souhaités afin de pouvoir réaliser des échantillonnages en terrain parfois difficile.