En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5169-MATLIH-013 - Ingénieur de Recherche en analyse du signal et expérimentation radar pour étudier le comportement des abeilles (H/F)

Ingénieur de Recherche en analyse du signal et expérimentation radar pour étudier le comportement des abeilles (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 24 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5169-MATLIH-013
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 3 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 15 juin 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2462 et 2832€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le projet vise à développer et calibrer un système radar pour enregistrer des trajectoires d'insectes volants (abeilles, bourdons, frelons) sur le terrain.

Activités

- Collecter des données avec des radars à ondes millimétriques spécifiquement développés à cet effet. Plusieurs prototypes réalisés dans des projets précédents seront à disposition.
- Développer des algorithmes de traitement des données radar pour extraire les trajectoires 3D des insectes. Des parties de code sont déjà disponibles.
- Synchroniser les données collectées par plusieurs radars.
- Développer un pipeline d'analyses de données radar collectées lors d'expériences réalisées par les collègues biologistes.

Compétences

- Analyse du signal, analyse d'images
- Intelligence artificielle
- Connaissance de la théorie et des techniques liées aux ondes millimétriques (de l'acquisition de données radar à l'application d'algorithmes de classification, gestion du clutter etc)
- Python
- Intérêt pour le travail expérimental
- Intérêt pour la biologie/écologie
- Travail en équipe interdisciplinaire (biologistes, ingénieurs électroniciens)

Contexte de travail

Le travail sera réalisé dans les locaux du CRCA-CBI. La personne aura accès à un bureau et toutes les infrastructures du CRCA-CBI (salles blanches, workshop, imprimantes 3D, rucher expérimental). La personne sera amenée à travailler en équipe avec les étudiants, postdocs et le PI du projet LOTAPIS, ainsi que des collaborateurs externes du LAAS CNRS.

Contraintes et risques

Risque de piqûres d'hyménoptères (abeilles, bourdons, frelons).

Informations complémentaires

Ce travail s'intègre dans le projet de l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie LOTAPIS qui vise à étudier le comportement des insectes volants (PI Mathieu Lihoreau). Il s'inclut plus généralement dans une collaboration à long terme entre le CRCA-CBI et le LAAS CNRS pour étudier le comportement animal à l'aide d'outils radar. Cette collaboration reçoit les supports financiés de l'ANR et de l'ERC.

On en parle sur Twitter !